mardi 12 mars 2013

9 ans après

34 heures.
34 heures sans électricité. Une première dans ma vie de presque 31 balais. Et une première aussi que notre département, la Manche, se retrouve en vigilance rouge (par contre, là, je pèse mes mots, je n'en ai aucun souvenir, nuance, ça a dû déjà arrivé je suppose).
Le blizzard nous a frappé comme prévu. Et ça fait bizarre. On reste sans voix face à cela.
La chance que nous avons eu, est que nous n'avions pas à bouger tous les quatre en ce lundi. Un lundi 11 mars où il avait déjà bien neigé toute la nuit mais où la neige a continué à tomber toute la journée, toute la nuit et quasiment tout le mardi, inlassablement.
Une neige qui tombait et des rafales de vent jusqu'à 100 km/h qui n'ont fait que dégrader cette situation.

Lundi 11 mars, 9h15, plus d'électricité. BIM ! On s'y attendait, on s'est organisé notamment parce que notre chauffage est exclusivement électrique, vous imaginez la chose ? (non, n'imaginez pas, conseil d'amie)
Alors, on a ressorti des épaisseurs, du moins un gros pull qu'on a enfilé illico-presto.
On a réfléchi aux menus des prochains repas en misant sur du chaud, et sur l'utilisation de ce qu'il y avait au congélateur : la panne d'électricité ne devra pas durer plus de 48 heures si vous souhaitez conserver toutes vos denrées (POR FAVOR, pas encore un truc en plus, la machine à laver nous ayant lâché ce matin même...).
On a ressorti les jeux de société pour occuper les enfants (plus d'écran, c'est presque la fin du monde - OU PAS)


On a préparé les bougies pour la soirée, insérer des duvets sous les housses de couettes des lits des enfants et on a donc fait une soupe bien chaude pour se réchauffer au maximum.
Et on a réchauffé du café à la casserole, on a bu du thé plus qu'à l'accoutumée, et on se bougeait de temps en temps en faisant quelques mouvements de running ou de zumba pour ne plus grelotter (essaie, c'est super ! La vie sans électricité !)
(On a bu du vin aussi, c'est parfait pour augmenter la température corporelle)



Le magnum : on avait SI peur que notre congèl ne passe pas 48 heures...

Et ce matin, il faisait bon rester sous la couette, paysage d'apocalypse et no man's land, une maison froide, des traits tirés à force d'affronter ce froid glacial qui a bien envahi la maison.





Aujourd'hui, j'ai beaucoup pensé à il y a neuf ans.
Il y a neuf ans où j'avais réservé un aller-simple BCN/ORY.
Ce 12 mars 2004 où je rentrais définitivement de Barcelone pour vivre avec mon futur mari.
Ce n'est pas ce blizzard qui allait nous empêcher de faire péter le Champagne, non mais !
Et puis, merci EDF de nous avoir rétabli l'électricité depuis 19h ce soir, n'est-ce pas que vous saviez pour nos neuf ans?
Maintenant, nous n'avons plus d'eau. Mais ça, c'est une autre histoire.
Rendez-vous sur Hellocoton !