mercredi 26 décembre 2012

C'est quand la trève ? (ou l'appel de parents épuisés)


Cet attirail vous est familier ? Si non, si vous saviez comme je vous envie.
Presque 4 mois que cela dure.

Vous vous rappelez ce superbe été dont nous avons bien profité, étendu chaque jour dans sa chaise longue avec un bon bouquin ?
Cet été si splendide où il a plu tellement que les sales petites bestioles n'ont fait que proliférer à tout va et rendre notre environnement un peu malsain ?
Oui, vous vous en souvenez sûrement car cet été pourri a bien conditionné nos belles longues soirées d'automne et nos nuits réparatrices écourtées par un bébé qui n'arrive pas à se débarrasser de ces vilains microbes qui se délectent de notre climat humide à souhait.


On ne compte plus les RDV pris chez le médecin depuis août et d'ailleurs, on vient même à se dire aujourd'hui que ça ne sert plus à rien de retourner chez le médecin.
Car son discours est toujours le même : laryngite, ou rhino, ou une petite toux qui ne siffle pas encore,...
Des petits maux soit-disant bénins qu'il se doit de soigner le plus simplement du monde : continuer les lavages de nez, 120 gouttes de Célestène tous les matins pendant 5 jours (tiens, d'ailleurs, il n'est même pas sur la photo ce remède bidon qui ne fait qu'énerver tes progénitures pour la journée à venir), du mouche-bébé en veux-tu, en voilà, un suppo Coquelusédal le soir et toujours cet espoir de se dire que peut-être tu vas bien dormir cette nuit grâce à lui (là encore, tu le vois le leurre ?), l'impressionnant Baby Haler pour insufler Ventoline et Flixotide à ton bébé pendant un mois pour au final, réussir à dormir 3 nuits pleines (22h - 9h, Youhou !! 3 nuits où tu dors ! Magique ! D'ailleurs, ils devraient réfléchir à lancer un concept de box là-dessus, tiens) et repartir de plus belle à partir de la 4ème nuit.

Cette 4ème nuit, c'était dans la nuit de vendredi à samedi dernier.
Depuis, cette toux qui n'en finit plus est revenue et toujours le même verdict chez un autre médecin l'après-midi du 24 décembre : "oui, elle tousse bien mais ça siffle tout juste, surveillez une éventuelle coqueluche mais en attendant..." et bla, bla, bla : reprenez les lignes écrites ci-dessus.

Le résultat, c'est une petite fille exténuée qui manque de s'étouffer à chaque quinte de toux, qui a des cernes énormes sous les yeux, qui est grognon parce qu'à 20 mois, la magie de Noël et le prétendu relâchement qui va avec, ça ne l'atteint pas encore.
C'est une petite fille qui voudrait être soignée mais de toute façon, "avant 2 ans, on ne peut rien prescrire de radical".

Ok, encore 4 mois à tenir.

En attendant, les parents de cette petite fille sont complètement épuisés, las d'entendre toujours la même chose, las d'avoir leur sommeil complètement fragmenté et las de reprendre la voiture à 5h du mat' comme la nuit dernière par exemple, 5h du mat où ces parents ont préféré rentrer chez eux plutôt que de rester chez la Mamie avec les cousins qui ne parvenaient pas non plus à dormir correctement parce que voilà, quoi, cette petite fille est bel et bien malade mais "il faut attendre ses 2 ans", que voulez-vous.

 *Edit du 27/12/12 : 4 heures passées aux urgences pédiatriques aujourd'hui et un vilain diagnostic : une belle infection pulmonaire nécessitant 10 jours d'antibiotique et plusieurs séances de kiné.
Si la fièvre avait persisté ou si elle revient tout simplement, il y a également un séjour à l'hôpital en prime.
Donc effectivement, j'ai bien l'impression que nos chers docteurs attendent que les choses empirent pour daigner prescrire un traitement choc.*
Rendez-vous sur Hellocoton !