dimanche 24 novembre 2013

Chère Bretagne

Pour notre mariage, on nous a offert - entre autres plein de choses - un coffret Wonderbox, 3 jours 2 nuits en chambres d'hôtes de charme. On était contents lorsqu'on a reçu cette box car ayant la poudre d'escampette facile, c'était cependant la première fois qu'on recevrait une box de ce type en cadeau.

Le plus difficile fut de choisir une destination. Je voulais aller à l'Ile de Ré et Oléron mais la chambre avait l'air moins bien, on voulait redécouvrir le vignoble bordelais mais ça faisait un peu loin pour un week-end, pourquoi pas la Baie de Somme ? Mais trop peur que la météo ne soit pas avec nous. Et puis, on a finalement choisi la Bretagne. Nous y sommes déjà allés plusieurs fois mais on a récidivé tout simplement parce que la Bretagne est pure, belle, accueillante et même sous la pluie, elle mérite le détour.

En général, on ne fait pas les choses à moitié et avons donc traversé la Bretagne d'est en ouest, destination Douarnenez dans le Finistère. De la maison, nous avions tout de même cinq heures de route mais une destination de choix à mi-route, j'ai nommé : Saint-Malo !
C'est toujours un plaisir de revenir dans la cité corsaire, de déambuler sur et à l'intérieur des remparts. Saint-Malo est empreinte d'Histoire, on le ressent tout de suite et on aime s'imaginer quelques siècles en arrière dans ces mêmes pierres environnantes, ces mêmes remparts.



En fin d'après-midi, nous avons donc rejoint Douarnenez, une mignonne petite ville proche de Quimper dont le port offre une ballade bien agréable. Douarnenez était autrefois un port sardinier très réputé, aujourd'hui en recul, la sardine allant désormais se mettre en boîte dans des contrées plus éloignées et soi-disant moins onéreuses.


Locronan à dix kilomètres à peine de Douarnenez fut une étape incontournable de notre week-end. Le dimanche matin, le village était encore un peu endormi, il s'éveillait du moins, comme le soleil qui était arrivé en fin de matinée. Avec la grisaille, notre promenade n'en fut que plus magique, encore une fois la pierre brute a ce pouvoir de nous catapulter plusieurs années en arrière, de nous laisser rêveurs...
Instagram @anneclairebcn


Notre dernière journée dans le Finistère, c'est à la Presqu'île de Crozon que nous l'avons passé avec la découverte de Camaret-Sur-Mer (la plus belle découverte du week-end à l'unanimité) puis de la Pointe de Pen-Hir. Ces deux sites à découvrir dans un prochain billet.



Mais en attendant, celui qui disait "La Bretagne, ça vous gagne !", avait tellement raison ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !