dimanche 22 mars 2015

La marée du siècle

Elle était prévue le week-end du 20 mars 2015. Dans le Cotentin, il y a déjà un peu plus d'un an que j'en avais entendu parler étant donné que les passionnés de pêche qui vivent autour de moi avaient depuis belle lurette mis une croix dans leurs calendriers.

Ce vendredi, le coefficient était déjà de 115. Le samedi, il aura été de 119.
Pour bien commencer le week-end, nous avions décidé de nous rendre à Portbail, sur la côte ouest Cotentin, d'aller d'abord du côté des dunes pour voir la mer remonter vite, puis de terminer notre grande promenade du côté du havre, qui s'est de son côté remplit encore plus rapidement.
(pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec ces termes du bord de la mer, un havre est une petite anse abritée pouvant éventuellement servir de refuge aux bateaux ou autres embarcations).

  • Le front de mer, entre le havre et les dunes, deux heures avant la marée haute :




  • Le havre, un kilomètre plus en amont :


La luminosité n'était pas au rendez-vous et c'est bien le seul point négatif de cette sortie (avec ce gros nuage de pollution qui recouvre tout le nord de la France depuis quelques jours et qui nous donne cette espèce de brume malsaine apparente).
Ce vendredi, il faisait frisquet, le compteur de la voiture indiquait 7 degrés mais un vent glacial venu du nord rafraîchissait encore plus l'atmosphère. 
Mais nous étions bien emmitouflés, toute la petite famille a pris un bon bol d'air et on a aimé aussi voir toutes ces personnes qui avaient eu la même idée que nous et qui profitaient également du beau spectacle qui nous était donné.


Une heure avant la marée haute
Luminosité il manquait, frisquet il faisait mais marée il y avait et on en a profité ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai vu passer l'info, j'aurais bien voulu pouvoir voir ça mais j'étais loin des côtes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu retrouveras une occasion de revenir, arrange-toi pour qu'il y ait une marée assez importante, le spectacle est beau et peut être impressionnant (surtout lorsque la mer remonte vite vite)

      Supprimer
  2. Qu'est ce que c'est beau !!!
    Mais, on dirait Port-Bail ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolas de ton commentaire par ici ;-) ça aurait pu être encore plus beau si la luminosité avait été au RDV, il en manque pas mal dans ces photos. à bientôt !

      Supprimer