lundi 20 juin 2016

L'Eure, autour de Giverny

Après une bien jolie matinée à la Fondation Claude Monet, ce sont quelques autres endroits bien sympathiques du département de l'Eure que nous allons découvrir.
En arrivant près de Giverny, c'est d'abord à Vernon que nous nous sommes arrêtés. Une visite rapide, certes, mais nous avons tout de même pris le temps de découvrir les bords de Seine très bien aménagés, et avons aperçu le Château de Bizy, un Château avec parc et fontaines qui aurait bien mérité une visite.

Vingt kilomètres plus au Nord, ce sont Les Andelys que nous avions choisi de découvrir un peu plus. Les Andelys avec toujours les bords de Seine mais aussi son château, le Château Gaillard qui est d'ailleurs une des images symboles de la ville. Cet après-midi là, nous étions bien tombés : le château était animé par plusieurs jeux traditionnels normands destinés à tous.



Nous retournerons aussi à Giverny avec la visite du Musée des Impressionismes que nous avons cependant trouvé décevant. Je partais certainement avec trop d'idées en tête et notamment celle d'y admirer plusieurs tableaux de Claude Monet. Hors, c'est bien au Musée Marmottan à Paris qu'il faudra vous rendre pour les découvrir. Le Musée est notamment axé autour d'une grande exposition provisoire qui dure environ trois mois, exposition sur Caillebotte lorsque nous nous y sommes rendus, exposition - malgré mon impatience de vouloir voir du Monet - très intéressante, y compris pour les enfants qui se voient remettre un petit livret d'apprentissage ludique en début de visite. Comme je vous l'avais conseillé pour la Fondation Monet, n'hésitez pas à acheter ces billets coupe-file sur internet avant votre venue.

Le village de Giverny revient aussi à se promener dans un musée à ciel ouvert : prenez le temps de remonter la rue Claude Monet, de vous arrêter à prendre un café à l'Ancien Hôtel Baudy et de demander de vous rendre s'il vous plaît dans le jardin sur l'arrière de l'hôtel : vous y découvrirez un ancien atelier très bien conservé et un bien agréable jardin à étages avec une roseraie, agréable parce qu'on se retrouve à l'écart de toute l'agitation du village... En continuant votre balade givernoise, vous apercevrez aussi, à quelques moments, le profil du Moulin des Chennevières (dont je garde un souvenir particulier depuis le livre Nymphéas Noirs de Michel Bussi).


Moulin des Chennevières

Ancien Hôtel Baudy, côté jardin...

Hébergement et restauration

  • Bed&Breakfast Forest Farm, à Bois-Jérôme Saint Ouen : un endroit qui pourrait ne pas payer de mine de prime abord mais que je vous conseille haut la main ! Un endroit très tranquille, chaleureux et à l'accueil excellent de Karl et de sa femme, cette dernière que nous n'avons pas eu le plaisir de rencontrer. Excellents petits-déjeuners également, du fait-maison.
  • Crêperie Fleur de Seine à Vernon : excellente crêperie sur les bords de Seine à Vernon. Excellent rapport qualité-prix, service très aimable. Préférer la terrasse beaucoup plus chaleureuse si le temps s'y prête.
  • Restaurant Les Bords de Seine à La Roche Guyon. Situé dans l'un des plus beaux villages de France, un très joli et sympathique endroit. Bon rapport qualité-prix.
  • Salon de thé Fort de Thé aux Andelys pour une glace ou une succulente pâtisserie maison en redescendant du Château-Gaillard. Propriétaire adorable, décoration de l'endroit charmante.
Toutes ces adresses sont bien entendu très accueillantes avec nos enfants :-)

Ce deuxième article clôt notre découverte du département de l'Eure et c'est avec beaucoup d'encouragements que je vous conseillerai de vous rendre dans ce joli département, il y a beaucoup à voir et à faire et bien entendu, en un peu moins de trois jours, il a fallu être sélectifs. 
En route ! Un joli week-end ou plusieurs jours plutôt accessibles à tous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire