mercredi 16 juillet 2014

Lumières Marines du Cotentin - Et une bonne adresse dans La Hague.

Il y a un peu longtemps que je n'étais pas revenue par ici pour vous parler de mon chez-moi. A défaut, car il se passe toujours quelque chose dans le Cotentin et si vous êtes plutôt curieux vous devriez aimer passer quelques jours ici.
Fin d'année dernière, j'ai eu la chance de gagner un bel ouvrage mis en jeu par Manche Tourisme : "Vol au-dessus du Cotentin" qui regroupe de magnifiques clichés pris depuis un ULM par le photographe Jérôme Houyvet. Les photos sont toutes aussi belles les unes que les autres et on redécouvre son département autrement et de façon surprenante aussi quelquefois. Un vrai plaisir des yeux et de lecture car ce ne sont pas juste des photos, des textes explicatifs les accompagnent également. Quelle ne fut pas alors mon agréable surprise lorsque j'ai appris que Jérôme Houyvet allait présenter de nouveaux clichés en les exposant sur le tout aussi magnifique site du Manoir du Tourp à Omonville-La-Rogue, exposition qui allait de pair avec la sortie du nouvel ouvrage du photographe "Lumières Marines". Jérôme Houyvet est dit photographe de mer, il photographie les paysages de mer mais aussi, et on le sait peut-être moins, les surfeurs et windsurfeurs en action. "Lumières Marines" était une nouvelle fois un recueil de photographies du Cotentin mais qui mettait cette fois-ci l'accent sur les nuances de lumières dont bénéficie la région. Le Cotentin est entouré d'eau : l'ouest, le nord, l'est bordés par la mer, le "sud" baigné dans le marais (Parc des Marais du Cotentin et du Bessin) et le phénomène des marées accentue d'autant plus les changements de lumières multiples que peut connaître une journée.
Ce sont toutes ces lumières marines qu'a voulu immortaliser Jérôme Houyvet. Vous en verrez une partie au Manoir du Tourp, l'autre partie dans son ouvrage.
L'exposition a lieu jusqu'au 28 septembre, c'est une bien belle sortie que vous devez prévoir si vous êtes de passage dans notre région, en effet, la beauté de l'exposition est d'autant plus belle et agréable qu'elle s'affiche en plein air : plus d'excuse en disant qu'on ira pas s'enfermer pour aller voir une expo ! 

Enceinte du Manoir du Tourp

Les Traversées de Tatihou en août.
Une semaine durant, série de concerts sur l'île Tatihou où l'on se rend à pied depuis le continent
pour assister aux concerts, c'est très bientôt d'ailleurs ;-)
L'Anse de Sciotot qui se passe de commentaire...
Les Dunes de Glatigny, Côte Ouest
Plus d'informations sur Jérôme Houyvet, c'est par ici.

Et parce que faire une expo, ça creuse toujours un peu, je vous propose ensuite de vous rendre à Jobourg, à une quinzaine de kilomètres d'Omonville-La-Rogue pour venir déguster une galette, des huîtres ou autres produits du terroir normand à la crêperie La Gravelette.



Une des assiettes terroir que je vous conseille
si vous souhaitez goûter à pas mal de choses du terroir normand
Crêpe au caramel beurre salé...
Le Chef en personne ! 
Si vous souhaitez y déjeuner ou dîner, mieux vaut penser à réserver. S'il fait beau et chaud comme depuis plusieurs jours si ce n'est semaines par chez nous (si,si) , il y a aussi une terrasse bien agréable.
La Gravelette vous propose aussi une boutique au premier étage où vous trouvez d'ailleurs le dernier ouvrage de Jérôme Houyvet ! 
La boucle est bouclée, bonne promenade dans La Hague ! 

La Gravelette
Hameau Dannery
50440 Jobourg
Tél 02.33.01.25.77
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Très belle exposition. J'y suis allée il y a quelques jours et j'en ai aussi parlé sur mon blog. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cette expo a l'air très agréable... Quant au resto, je me souviens y avoir pris un goûter en terrasse il y a quelques années !

    RépondreSupprimer