mardi 25 novembre 2014

Le Fort de la Hougue

Deux tours massives définissent la silhouette du port de pêche de Saint-Vaast la Hougue sur la côte est du Cotentin : la Tour Vauban située sur l'île Tatihou et le Fort de la Hougue.

Historiquement, Saint-Vaast-la-Hougue fut le théâtre d'affrontements maritimes en 1692, année de la célèbre mais non moins tragique Bataille de la Hougue où l'amiral Tourville fut défait face à la flotte anglo-hollandaise. C'est à la suite de cette défaite que furent érigées les deux tours citées plus haut par Benjamin de Combes, élève de Vauban.

Aujourd'hui, la Tour Vauban et le Fort de la Hougue sont deux sites incontournables du Val-de-Saire, de la côte est du Cotentin, d'autant plus incontournables qu'ils sont enregistrés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008.

C'est au Fort de la Hougue que nous nous arrêtons aujourd'hui. Le site est un endroit de promenade très agréable, entouré par la mer, avec d'un côté vue sur l'île Tatihou d'où nous surveille la Tour Vauban, de l'autre côté vue sur les parcs à huîtres, les huîtres qui font également la renommée du port de Saint-Vaast.





La mer descend, le ciel se couvre, mais les pêcheurs à pied sont au rendez-vous, la Tour Vauban toute proche, veille sur eux.
De l'autre côté, on aperçoit les parcs à huîtres. Et pas que, le gros temps avait plutôt l'air d'avancer vers nous.





Juste le temps de revenir au point de départ, de faire un tour de tourniquet et une très grosse averse s'abattait sur la pointe de la Hougue. Nous avons eu le temps de profiter juste ce qu'il faut de ce joli site de la pointe est du Cotentin. On peut faire le tour complet du site du fort à pied, attention cependant avec de jeunes enfants, il ne faut pas avoir le vertige, on grimpe à un endroit sur un muret donc je ne conseillerais pas le tour complet avec vos petits bouts. Le Fort ne se visite pas, c'est une enceinte militaire, vous pourrez seulement y entrer lors des Journées du Patrimoine en septembre.


Je reviens très vite avec une très bonne adresse gastronomique de Saint-Vaast La Hougue que nous avons testé et approuvé le week-end dernier, succulent à ravir pour les papilles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci pour cette ballade à Saint Vaast, je m'en lasse pas!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. De jolies photos, c'est un petit coin de Normandie merveilleux !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont vraiment très belles :)

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont vraiment très belles :)

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    RépondreSupprimer