lundi 28 novembre 2016

Instameet, Utah Beach et un tour en Jeep Willis !

Le 19 novembre dernier, rendez-vous était donné au musée d'Utah Beach pour le premier "Instameet" de la Manche. Littéralement, un "instameet" est une rencontre entre instagrameurs, Instagram, cette application photo désormais incontournable dont la vocation première était lorsqu'elle a été créée, de partager de jolies photos au plus grand nombre. Selon les utilisateurs, les thèmes se diversifient : on peut être un instagrameur cuisine et partager auprès de tous ses talents culinaires, un instagrameur sportif et partager ses performances en course à pied, en triathlon ou en n'importe quelle autre discipline, un instagrameur bien-être et partager son équilibre de vie, etc, etc...
Instagram reste pour moi mon application préférée : j'aime la photo et les jolies choses, Instagram était donc un passage obligé. Et les jolies choses et les jolis endroits ne manquant pas dans la Manche, c'est donc tout naturellement que j'ai toujours tâché de partager les belles facettes de notre département au plus grand nombre via mon Instagram @anneclairebcn.

C'est sous l'impulsion de Manche Tourisme que j'ai rencontré ou revu avec grand plaisir d'autres ambassadeurs de notre département à Utah Beach. Nous étions neuf pour ce rendez-vous dont vous retrouverez plus de détails dans l'article consacré à cet événement sur le blog "C'est Beau la Manche".

Au programme de cet après-midi rencontre, entre échanges et convivialité, nous avons roulé en jeep militaire d'époque, une Jeep Willis, avec anecdotes historiques et originales de notre conducteur à propos de ce célèbre 6 juin 1944 et du débarquement des alliés sur cette partie de la côte manchoise.
Hubert est un guide vraiment passionné et ça se ressent : nous buvions ses paroles avec grand plaisir et nous sommes imaginés sans mal à cette époque mouvementée.
De passage dans la région, c'est un type de visite guidée sortant des sentiers battus (au sens propre, comme au figuré) que je vous conseille vivement, mes enfants de 9 et 5 ans ont été en outre ravis de cette mise en abyme ! 
Plus d'informations sur Normandy Jeep Tours.




C'est ensuite par une visite guidée plus conventionnelle mais tout aussi captivante et riche d'apprentissages que nous avons découvert le musée du débarquement d'Utah Beach.
Le musée a cette particularité d'avoir été construit à l'endroit même où le débarquement eut lieu le 6 juin 1944, notre esprit vagabonde loin, aussi loin que la ligne d'horizon sur la mer si ce n'est plus au fil de la visite et des explications : une véritable immersion in situ aussi bien autour des monuments extérieurs qu'à l'intérieur du musée.


Mes trois coups de cœur du musée d'Utah Beach : 
  • se retrouver nez à nez avec un authentique bombardier B26 dont il ne reste que trois exemplaires dans le monde, un B26 intimement lié à la famille Dewuhrst, une histoire émouvante.
  • le mur de vitrines contenant les objets d'époque ramenés des Etats-Unis par les alliés.
  • la salle panoramique, joyau du musée avec sa vue à 180° donnant sur la mer.





à noter l'accessibilité du musée aux enfants alors qu'il n'est pas toujours évident de plonger nos chérubins au cœur d'une époque meurtrie par de lourds souvenirs.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du musée.
Oui, ce premier Instameet manchois restera un beau souvenir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire