lundi 22 mai 2017

La Manche, changez de point de vue !



On méconnait la Manche. Souvent décriée, avec cette réputation qui lui colle à la peau qu'il ne fait presque jamais beau (merci Les Parapluies de Cherbourg), avec sa localisation un peu au bout de tout, un peu trop loin de tout, avec ses usines nucléaires trop médiatisées.

La Manche, j'y ai grandi. Grandi dans ce bout du monde qu'est La Hague, le regard porté vers la mer lorsque je regardais de ce côté, le regard qui retombait vers la centrale nucléaire de l'autre côté. Mais contrairement aux apparences, cette centrale nucléaire et les autres aspects plus péjoratifs de la région se font vite, très vite oublier.

La Manche, il faut s'en imprégner, la dompter, l'apprivoiser pour mieux la connaître et la savourer.
La Manche, c'est oser s'aventurer au-delà du terminus du train en provenance de Paris Saint-Lazare, c'est quitter Cherbourg et prendre la route soit vers l'ouest, soit vers l'est. Et renseignez-vous un petit peu avant de vous diriger vers l'ouest ou l'est ou même le sud si vous décidez de retourner plus vers l'intérieur des terres dans le bocage, plus vers la côte sud-ouest en direction de Granville. Soyez curieux de savoir ce qu'il y a à voir, à faire de ce côté du département car La Manche est riche de tant d'endroits tout aussi particuliers et différents les uns des autres. Le littoral diffère par exemple énormément d'une côte à l'autre et elle n'est pas rare la bataille de mots entre le manchois vivant dans le Val de Saire à l'est et celui vivant en Côte des Isles à l'ouest car bien sûr, à les entendre, rien ne surpasse LEUR côte. Dans ce genre de discussions, il m'arrivait aussi de taquiner et leur répondre que de toute manière la côte la plus belle, c'est bien celle la plus sauvage à l’extrême nord de la Presqu'île, celle du Cap de La Hague.

Et si La Manche est réputée pour son litoral, elle n'en est pas moins charmante dans l'intérieur de ses terres, dans sa campagne verdoyante, ses petites bourgades où il fait bon vivre.

La Manche a cependant sa météo capricieuse qui lui colle à la peau. Elle lui colle à la peau car il est vrai que nous autres Manchois vivons une région plutôt humide. Humide à cause de la pluie, oui, humide aussi parce que sa géographie, sa longue avancée dans la mer, fait que le département est souvent traversé par des dépressions venues de l'atlantique qui en fait aussi une région venteuse. En revanche, en tant que département marin, il faut savoir que La Manche est un département où la météo change très vite, et comme on le dit pour l'Irlande, la Manche connait aussi très fréquemment quatre saisons dans une journée. Tu peux te réveiller le matin et procrastiner à la maison un petit peu car dehors, il tombe des seaux, ce n'est pas exclus cependant que tu ne te retrouves pas nu-pieds à parcourir le littoral redevenu très lumineux dans l'après-midi.

Si je devais choisir un adjectif qui caractérise le département de la Manche, je choisirais "sauvage".
Sauvage au sens brut : "c'est parce qu'ici rien n'a changé que ça change tout".
Cette dernière phrase de Captain Yvon (une association dédiée à l'image et à la culture outdoor) illustre parfaitement la récente large campagne de communication et d'actions lancées par le département qui a pour objectif de renforcer l'attractivité de la Manche.
La Manche dispose de nombreux atouts qui n'ont pas été suffisamment valorisés ces dernières années et tous les acteurs du département qu'ils soient chefs d'entreprises, élus, professionnels du tourisme, résidents ou encore ambassadeurs se sont accordés à le dire et plus que le dire, c'est un véritable élan collectif qui se révèle, un élan collectif qui a pour ambition d'inverser la tendance d'un département qu'on n'a pas toujours su mettre en valeur ces dernières années.
Le Comité Départemental du Tourisme et Manche Tourisme, qui ont beaucoup œuvré et avec grand succès pour la promotion touristique du département jusqu'alors sont désormais appelés Latitude Manche et deviennent alors une agence d'attractivité au sens large car ce ne seront pas uniquement des vacanciers qu'ils voudront voir arriver dans le département mais bien aussi des acteurs économiques : des entreprises, des médecins, de jeunes cadres dynamiques, tout autant de personnes et structures qui constituent le noyau vif et dynamique d'une région donnée.

Les Manchois affirment aujourd'hui leur identité, renforcent leur attractivité, valorisent leur espace : il s'agit de changer de point de vue sur la Manche et c'est dans le cadre de cette campagne, de ces actions menées de toute part qu'un nouveau logo représentatif du département a vu le jour ainsi qu'un nouveau site internet maviedanslamanche.fr pour une première porte d'entrée dans le département.
Sur les réseaux sociaux, c'est le nouveau hashtag #ChangezdePointdeVue50 qui fait aussi son entrée aux côtés du bien célèbre #CestBeauLaManche initié par Manche Tourisme.
#CestBeauLaManche qui rassemble tous les ambassadeurs du département qui inondent les réseaux de leurs photos des nombreux sites manchois.
Pour remercier ses ambassadeurs actifs sur Instagram, Manche Tourisme, ou plutôt Latitude Manche, avait organisé le 8 mai dernier un deuxième "Instameet" à Vains avec au programme la visite de l'écomusée de Vains, une randonnée avec un guide professionnel dans la Baie du Mont-Saint-Michel ainsi qu'un apéro 100% manchois en soirée pour clôturer ce bel après-midi !

Je vous laisse découvrir cette deuxième édition de l'instameet en photos, photos qui témoignent de la beauté de ce moment : encore bien des mercis à toute l'équipe pour ce moment formidable passé dans des lieux d'exception !

Retrouvez également un compte-rendu de cette journée sur le blog C'est Beau la Manche


Une saline de la Baie reconstituée à l'éco-musée de Vains

à notre arrivée, le Mont se faisait mystérieux...

Et puis, il s'est laissé découvrir ! 

Gare aux sables mouvants




Et merci à Simon, notre super guide qui nous a délivré des informations précieuses sur tout l'écosystème de la baie et qui a su défier les sables mouvants !
Si vous souhaitez contacter Simon pour une prochaine balade dans la baie, c'est par ici que ça se passe et je ne saurais que trop vous le conseiller.

Alors, vous aussi, vous êtes prêts à changer de point de vue sur la Manche ? 

Retrouvez de nombreux articles et reportages photos sur le département, et plus particulièrement sur des sites du Cotentin sur ce blog, sous la rubrique Vivre dans le Cotentin.
Des photos toujours sans filtres, natures, sauvages, lumineuses ou un peu moins, je vous l'ai dit, ça change vite la météo par ici ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: