mardi 12 septembre 2017

Journées du Patrimoine à la Batterie de Crisbecq

Chaque année à la mi-septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine qui reviennent.
Tout un week-end à découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre territoire qu'il soit très connu ou beaucoup moins car les Journées du Patrimoine sont bel et bien une occasion de découvrir justement des endroits un peu plus insolites ou fermés au public le reste de l'année.
Le thème de ces Journées les 16 & 17 septembre prochains (oui, c'est le week-end qui arrive, à vos sorties !) sera "Jeunesse et Patrimoine". Les lieux ouverts aux publics près de chez nous sont répertoriés sur le portail suivant : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
Vous y trouverez nécessairement une ou deux curiosités pour remplir votre week-end qu'on soit seul, en couple, entre amis, en famille.

De notre côté, nous prévoyons au moins une visite un peu plus dans le sud de notre département cette fois-ci. Amis sud-manchots, si vous me lisez, n'hésitez à nous conseiller quelques jolies découvertes (dans ma tête pour l'instant, figurent le Château de Gavray et/ou l'Abbaye d'Hambye).

Mais pour vous faire patienter jusqu'à ce week-end, je vous partage aujourd'hui notre visite de l'année dernière que j'avais effectué avec les enfants à la Batterie de Crisbecq, située sur la côte est Cotentin à proximité immédiate des plages du Débarquement. La Batterie est très exactement située à St-Marcouf de l'isle, près d'Utah Beach.
Une visite chargée d'Histoire, vous vous en douterez, et dont le ciel chargé et bien bas avait donné à notre visite de l'époque une atmosphère toute particulière.


Crisbecq était la batterie la plus puissante sur Utah Beach (21 canons au total) protégée par une centaine d'hommes de l'infanterie. Lors de votre visite, on vous remettra un petit fascicule numéroté qui vous permettra de faire la découverte à votre rythme. La Batterie est très bien conservée et les témoignages de l'époque qu'ils soient en intérieur ou extérieur, sont nombreux.
Comptez une bonne heure de visite si ce n'est plus.
Pour plus d'informations : http://www.batterie-marcouf.com/fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire