jeudi 5 octobre 2017

Courir avec les Escalante Altra Running et *concours* !

Coucou tout le monde ! Je suis heureuse d'avoir pris un peu de temps pour vous faire un retour sur mes dernières chaussures de course à pied : les Escalante de chez Altra Running.

Depuis mes débuts en course à pied il y a cinq ans, j'étais restée sur la même marque de chaussures, une autre marque leader sur le marché du running, une autre marque avec laquelle j'ai progressé sans jamais être blessée. Le défi était donc important lorsque je recevais ma première paire Altra en mai dernier : trouverai-je chez Altra les mêmes confort et sécurité que j'avais toujours expérimenté jusqu'alors ?


Les caractéristiques Altra
Altra est la marque running minimaliste par excellence et tient notamment sa réputation des techniques "Zero Drop" et "Foot Shape" qu'elles proposent.
La plateforme Zero Drop apporte zéro différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied, totalement à contre-courant de ce qui est proposé aujourd'hui sur le marché de la chaussure de course à pied. Le Zéro Drop permettrait de retrouver des sensations de course plus naturelles, il m'a permis en tout cas d'être d'avantage à l'écoute de mon corps, du moins au départ car l'Escalante est une chaussure dans laquelle on se sent si bien qu'elle se laisse très vite oublier.
La "foot-shaped toe box", autrement dit cette "boîte" designée pour accueillir vos petits pieds plus ou moins larges fait aussi partie de l'ADN Altra : fini les pieds tous serrés dans des chaussures de running classiques, vos orteils et l'avant du pied auront désormais de quoi se débattre avec une chaussure plus large, plus confortable. Une aisance qui m'a d'abord surprise, je n'étais pas certaine de retrouver la même sécurité chez Altra par rapport aux chaussures plus classiques que j'avais connu jusqu'alors. Or, encore une fois, une bien belle surprise que ces Escalante : du confort, de la technicité tout en ne lésinant pas sur la sécurité, des chaussures qui savent d'autant plus se faire oublier qu'elles ne pèsent rien : 200g à peine pour une pointure 40 alors que je courais jusqu'ici avec près de 300g aux pieds.

Mes sorties en Escalante
L'ultra confort des Escalante est ce qui m'a le plus ravie dans ma pratique. Quand vous enfilez une paire d'Escalante, prenez garde, vous n'aurez plus trop envie de vous en passer, je n'en démords pas : quand j'ai mes Escalante aux pieds, c'est comme si j'enfilais de nouveau mes chaussons, oui, oui.
Je me plais donc à redécouvrir ma campagne avec de nouvelles sensations et ne suis finalement pas longtemps à me dire qu'elles m'accompagneront trois semaines plus tard sur mon marathon de Stockholm début juin. Le challenge n'est pas anodin d'autant plus qu'il se dit que les Escalante sont davantage taillées pour la vitesse, taillées davantage pour des courses du type 10km, voire semi-marathon. Mais comme il en va des plans marathons que je n'ai jamais suivi, je continuerai donc de suivre mon intuition et vivrai finalement Stockholm avec mes Escalante et le vivrai d'ailleurs de manière si fluide, si fluide, un merveilleux souvenir de course.

Après Stockholm, j'osais aussi les Escalante lors de sorties trails, notamment lors de la Mère Denis, ce trail de 23km sur la côte ouest du Cotentin, reliant deux villes du littoral (NDLR : Portbail à Carteret) avec des passages dans les dunes, sur la plage, dans des bras de mer, bref, un parcours inégal, accidenté où il aura fallu être vigilant sur les dévers mais là encore, les Escalante ont aussi rempli leur mission et j'arrivais à Carteret sur la ligne d'arrivée avec des pieds impeccables et toujours autant de bonnes sensations 😄

Une publication partagée par Anne-Claire (@anneclairebcn) le

Mes Escalante ajouteront un deuxième marathon à leur palmarès à la fin d'été et passèrent par toutes sortes d’entraînements sur terrains diffférents : chemins forestiers, plages, dunes, y compris l'ascension du Puy-de-Dôme en juillet 😄.
Ci-dessous, la photo témoigne de l'usure de ces Escalante après quatre mois d'intense utilisation (compter une moyenne de 40 kilomètres hebdomadaires de course, sans compter les marches ou autres sports de plein air). Entre nous, je trouve l'usure toute relative, ces chaussures ayant parfaitement rempli leurs fonctions dans un rythme estival plutôt effréné.


Et parce que j'ai beaucoup aimé ces chaussures, je vous offre la possibilité de remporter un code de réduction qui vous accordera 50% de réduction sur l'une des paires Altra Running dont vous retrouverez l'ensemble de la gamme en cliquant sur l'encadré dans le bandeau à droite de ce blog.
Pour remporter ce code-réduction, je vous invite à laisser un commentaire en-dessous de cet article en m'indiquant où vous comptez faire crapahuter vos prochaines Altra, une chance supplémentaire accordée pour tout article partagé via la page Facebook Anneclairebcn (n'hésitez pas à cliquer aussi sur "J'aime" si ce n'est déjà fait afin de suivre, entre autres, les actualités sportives des mois à venir dont celles de ma reconversion professionnelle sportive 😉).
Si vous partagez l'article sur FB, indiquez-moi également le lien de votre partage dans le commentaire ci-dessous.
Fin du concours le 10 octobre minuit. Bonne chance !

*Edit 11 octobre 2017 : c'est donc Loïc qui remporte le code réduction, je te laisse revenir vers moi Loïc pour les modalités. à bientôt et merci à tous de votre participation *

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Allez je tente ma chance, besoin d'une nouvelle paire qui pourrait m'accompagner sur mon 1er trail, qui plus est nocturne, angoisse assurée à Thury Harcourt !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce concours ! J adore la marque Altra et j aimerai courir un semi marathon en mars prochain avec les escalante :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très beau retour d'expérience. Il est clair qu'Altra sait bichonner nos pieds. Je suis sur des torin poyr la route et lone peak pour les trails. Avec une escalante en guise de chausson de vitesse je serais ravi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loïc, tu portes le numéro 3 pour le tirage au sort.

      Supprimer
    2. Et tu as donc été tiré au sort ! Je te laisse revenir vers moi avant samedi pour ton code-réduction, à plus tard !

      Supprimer
  4. via le formulaire de contact dans le bandeau à droite de ce blog, ou directement via un message depuis la page FB AnneclaireBCN :-)

    RépondreSupprimer