mardi 30 octobre 2012

Une promenade dans le marais?



Mais non, pas le Marais à Paris mais bien dans le marais, vous savez ce paysage gorgé d'eau à la végétation abondante !

Je voulais vous parler de notre bel après-midi passé à la Maison du Parc du Cotentin et du Bessin lors des dernières Journées du Patrimoine. Oui, je sais, il y a un bail mais que voulez-vous, à la mi-septembre ce blog n'existait pas. Et si vous êtes sage, je vous parlerai aussi très certainement de ma découverte new-yorkaise en août dernier (et qui date donc aussi :-P).
Donc, revenons-nous en à nos moutons : la Maison du Parc !
Celle-ci vous accueille à Saint-Côme-du-Mont, pour vous situer un petit peu, plus ou moins à mi-chemin entre Caen et Cherbourg.
Cette Maison et la découverte du marais environnant, il y a fort longtemps que je souhaitais m'y rendre tout simplement parce que je suis fascinée par ce si joli paysage de marais qui diffère selon l'heure de la journée, la météo, les saisons, la hauteur et la superficie de l'eau qui le recouvre,...




En arrivant, vous passez d'abord par la "Maison" où vous serez gentiment renseignés quant aux différentes possibilités de visites et de promenades au sein du parc des marais.
Ce samedi après-midi, nous avons choisi d'effectuer la promenade courte d'environ 1,5 km qui nous a menés jusqu'à la grande cabane d'observation des oiseaux sur les mares.
Avant d'arriver à la cabane, la promenade est plutôt ludique car elle dispose ça et là de panneaux d'information, de devinettes, de trépied d'observation,...
Mon fils de 5 ans a adoré monter par ci, par là et tenter de deviner par exemple de quelles ombres d'oiseaux il s'agissait.

La cabane d'observation est le bouquet final de cette jolie promenade, vous vous doutez que les enfants adorent se sentir cachés pour observer la faune et la flore de la mare, et les parents aussi d'ailleurs !


















En revenant, vous pourrez visiter le petit jardin potager de la maison avant de terminer par les expositions et/ou la boutique.

Vous souhaitez en connaître un peu plus ? N'hésitez à vous rendre sur http://www.parc-cotentin-bessin.fr/
Rendez-vous sur Hellocoton !