jeudi 15 novembre 2012

Les Cranberries ont-ils fait leur temps?

"Mouais".
Voilà le mot d'après-concert qui résumait mon état d'esprit après le concert des Cranberries à Caen samedi dernier.
Un "Mouais" qui témoigne encore de ma perplexité quant à ce concert et à la performance du groupe.

Je me faisais une joie de les revoir, ce groupe qui avait notamment bercé toute mon adolescence avec des mélodies qu'on connait forcément même si on ne sait pas toujours mettre un titre dessus : "Dreams", "Linger", "Analyse" et bien entendu l'incontournable "Zombie".

The Cranberries, c'est aussi leur dernier album Roses, beaucoup plus posé, se laissant écouter lorsqu'on souhaite se retrouver au calme et laisser retomber cette pression inhérente au train de vie d'aujourd'hui.

Alors, je me demandais s'ils interpréteraient beaucoup de ce dernier album.

La réponse est oui , et non ! (pardon, je ne suis pas Normande pour rien) Les titres étaient intercalés entre les anciens tubes et ma foi, tout s’enchaînait très bien, les Cranberries en concert, c'est une certaine continuité et fluidité pendant 1 heure et demie.

Sauf que voilà, de la fluidité, ce n'était pas forcément ce que j'attendais des Cranberries : même si les membres du groupe ont excellé dans leurs performances musicales (Dolores ne les a même pas présenté cela dit), même si Dolores O'Riordan a tenté quelques phrases en français, parlé un peu en anglais et a changé 3 fois de tenue, il a tout simplement manqué ces notes de folie au sein de ce concert et surtout l'impression de ne PAS faire partie intégrale du concert : nous étions seulement spectateurs, comme l'on peut l'être devant sa télévision.
L'interactivité du groupe avec son public, voilà ce qui manquait, et c'est pourtant ce qui est essentiel selon moi pendant un concert. Il nous faut un peu plus qu'un album interprété en live, pour sûr !

Donc Dolores, ton nouvel album No Baggage, je l'écouterai très certainement car j'adore par dessus tout ta voix, mais quant à me déplacer pour venir te voir en concert, c'est une autre histoire...
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je pense qu'il faut les voir au moins une fois pour le plaisir d'entendre la voix incroyable de Dolores en live mais c'est tout :)
    J'avais adoré moi, même versé une petite larme quand elle avait chanté "Zombie", il y a avait une réelle et belle énergie du groupe et du public dans la salle à ce moment précis.
    Après il faut se dire aussi que depuis leur premier album il s'est passé 20 ans, peut-être que pour eux l'énergie n'est plus la même, l'envie non plus... ;)

    RépondreSupprimer