jeudi 16 mai 2013

Changer d'identité.

Nous y sommes presque.
En avril 2012, j'ai eu droit à une belle demande le jour de mes 30 ans, une demande en mariage après 8 années de vie commune.
8 années riches de plein de choses. 8 années à se découvrir. 8 années à partager. 8 années à voyager dès que l'on pouvait. 8 années et un nid douillet à la clé.
Et surtout 8 années et deux beaux bébés.
Des bébés qui ont modifié l'opinion que nous avions du mariage.
Hum, hum, mais encore ?
En 8 ans, on a mûri forcément.
Le mariage, c'est d'abord moi qui l'ai évoqué.
A la naissance de notre premier bébé, ça me faisait un peu bizarre de lire et d'entendre que mon fils n'avait pas le même nom que moi.
Oui, c'est ce nom différent qui a donc été l'élément déclencheur de cette mûre décision.
C'était en 2007.
L'idée a fait son chemin, avec sur le chemin, l'achat d'une maison, et puis un deuxième bébé.
Un deuxième bébé qui ne portait toujours pas mon nom.
Et cette demande un an après la naissance de notre fille.
Nous étions heureux ce jour là !
Comme quoi, "ce n'était pas pour nous" mais nous étions encore plus heureux à cette nouvelle, dis donc !
Pendant quelques mois, j'étais convaincue que je garderai les deux noms.
Changer d'identité à 30 ans passés, c'est franchement pas évident. Les 30 premières années de ta vie avec un nom, tes relations pro, tes papiers d'identité (ton passeport que tu viens de refaire, berdol !),... Oui, je garderai les deux.
Et puis, il y a eu cette discussion avec une cousine l'été dernier : "Anne-Claire, mais si tu voulais te marier à la base, c'était pour avoir le même nom que tes enfants, non ?"
"Euuuuuuhhhhh..."
Cousine 1 - AnneClaire 0
Et puis je m'appelle déjà Anne-Claire. Je suis déjà composée une fois et j'ai repensé à tous les "écorchages" vifs de prénom que j'ai vécu et que je vis encore (on n'a pas des vies faciles) : "Anne-Claude", "Anne-Sophie" (ça, c'est ma prof de gym, j'ose même plus lui dire que c'est pas ça), "Claire", "Anne", et j'en passe et des meilleures.
Alors, déjà le prénom, on allait pas remettre cela pour le nom de famille, non ?

Demain 17 mai, sera mon dernier jour au bureau avec mon nom de jeune fillle.
Quand je rentrerai, je déposerai mon acte de mariage aux RH et j'aurai une autre identité, une autre adresse mail, tout ça.
Perso, ça me fera bizarre quelque temps, j'en suis sûre, moi qui ai très souvent clamé haut et fort que si je me mariais, je garderais mon nom car j'aurais trop l'impression de perdre mon identité.
C'est le côté Bélier et forte tête.
Comme quoi, on sait s'adoucir aussi quand on veut.

à bientôt en tout cas, je risque d'être bien occupée les prochains jours ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Tous mes vœux de bonheur ! Tu verras, tout se passera tout seul (dit celle qui au bout de 31 ans de mariage s'emmêle encore les pieds parce pour travailler, elle utilise le nom de son Papa...) Tu verras le bonheur de porter le même nom que tes enfants ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un bel article ! Félicitations et plein de bonheur aux futurs mariés. Effectivement le changement de nom est une décision de taille à prendre. J'imagine que tu es bien affairée avec les derniers préparatifs, bon courage et surtout profite bien de cette journée qui est unique paraît-il :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et il paraît qu'elle passe à une vitesse cette journée... Tant de mois à préparer et pfiouuuu, il n'y a plus rien !

      Supprimer
  3. Je rebondis juste sur le fait de changer de nom... Ca m'a toujours un peu dérangée, cette tradition française. Pourquoi ne pas simplement donner les deux noms aux enfants?
    Ma mère, mariée depuis bientôt 30 ans (merde, ça me fait bizarre de dire ça) n'a jamais pris le nom de mon père, par fierté, par caractère, bref. On a pas les 2 noms, et je le regrette, mais souvent, par caractère aussi sans doute, je colle le nom de famille de ma mère à côté du mien, juste comme ça, parce que c'est comme ça qu'on fait dans les pays hispanophones et c'est ma culture.

    Bref, tout ça pour dire que quand même, again, félicitations! :)

    RépondreSupprimer