jeudi 18 juillet 2013

Les îles Chausey. Et du canoë.

Certains endroits se suffisent à regarder.
Pas besoin de longs commentaires.
L'archipel de Chausey fait partie de ces endroits : un endroit unique, magique, magnifique, serein, qui se passe de commentaire.
On regarde, on admire et on ne parle plus. A quoi ça sert devant un tel spectacle ?

Samedi dernier, nous avions rendez-vous avec le Canoë Club d'Avranches au port de Granville à 9h15.
Une fois les pagaies, combinaisons, gilets ou autres sacs étanches récupérés, nous avons embarqué sur le Joli France pour 50 minutes de traversée, pour redécouvrir une nouvelle fois Chausey et son archipel merveilleux. Merveilleux, oui, je vous en laisse juger par les photos.

Le départ depuis Granville 


Chausey, quelques mots-clés :
52 îlots à marée haute, 365 à marée basse.
Les marées les plus fortes d'Europe.
Une zone de marnage pouvant atteindre 14 mètres, le marnage étant cette différence de hauteur sur un point donné entre la marée haute et la marée basse.
Une trentaine d'habitants permanents.

Une seule île habitée, la Grande Ile.

Le Doris et le Canot Chausiais : deux embarcations typiques.
3 commerces : un hôtel, un restaurant, une épicerie.
Des gîtes.
Et des centaines de couleurs qui s'entrechoquent.


Marée haute

Une fois le matériel descendu, il fallait encore monter un peu pour se préparer à la base où sont entreposés les canoës.

Il sera 11h30 lorsque nous embarquerons. David, le moniteur, nous indique de prendre des repères pour justement nous rendre compte à notre retour du phénomène de marnage très prononcé sur Chausey.

Nous nous arrêterons pour déjeuner à 13h30 sur une île déserte avant de repartir dare dare moins d'une heure et demie plus tard. Et ce pique-nique, on l'avait vraiment mérité avec déjà deux heures de pagaies sous un soleil de plomb.
La mer se retirait déjà
A peine 1h30 plus tard, vous avez vu comment elle s'est agrandie la plage ?
Nous sommes rentrés au port à 17h un peu épuisés mais si satisfaits d'avoir découvert d'autres facettes de l'archipel invisibles à pied depuis la Grande île. Tout au long de cette randonnée sportive (les bras travaillent mais aussi nos petits abdos et nos jambes, faut pas croire), nos yeux étaient vraiment partout et nous étions si ravis d'un tel spectacle. Après avoir rangé les canoës, nous avons eu champ libre pendant une heure pour découvrir ou redécouvrir l'île depuis la terre ferme.

Vous vous rappelez quand nous sommes arrivés à marée haute comment baignaient les poteaux dans l'eau ?

 
19h. Le dernier bateau pour le retour vers le continent
Une journée et une expérience extraordinaire que je vous conseille vraiment !
Pour toute information, n'hésitez à prendre contact avec Manche Nautisme pour toutes les activités d'eau organisées dans le département et pour cette randonnée à Chausey, vous pouvez aussi contacter le Club de Canoë d'Avranches.

Merci à Manche Tourisme d'avoir organisé ce concours et m'avoir permis de gagner deux places pour cette randonnée, merci sincèrement à David, notre moniteur, qui a su nous rassurer, nous donner de bons conseils et nous raconter quelques anecdotes, merci à l'équipe, une équipe très sympathique et conviviale et merci à Nicolas qui a osé emporter son appareil sur le canoë et me fournir ainsi les deux photos pique-nique ;-)
Ah, et juste une dernière chose : n'oubliez absolument pas de vous badigeonner de crème solaire ! (je ne vous raconterai pas mes péripéties de biafine du dimanche et lundi mais voilà quoi, le mot Biafine suffit, hein)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'adore les randonnées comme celle-ci, j'en ai fait une en Kayac en Bretagne pendant une semaine il y a quelques années et c'est un souvenir très sympa (sauf pour mes bras lol). Merci pour ces belles photos, un coin que je ne connais pas que tu m'as donné envie de visiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis enchantée ! Chausey est vraiment un endroit unique et hors saison, en juin ou septembre, c'est encore mieux !

      Supprimer
  2. J'aimerai beaucoup découvrir Chausey. Et de cette façon, c'est pas mal je trouve :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, allier le sport à la découverte, c'est vraiment super. Allez, tu n'es pas très loin, passe un coup de fil au canoë club tout de suite !

      Supprimer