mercredi 6 novembre 2013

Petit bilan d'une première année de blog.



En octobre 2012, je franchissais le pas et décidais de créer un blog.

Il y avait quelques années que je lisais des blogs : des blogs qui t'inspirent, qui te font découvrir, qui te changent les idées.
Alors, il y a un an, c'était un peu le bazar dans ma tête et ce blog, c'est vrai que je l'ai ouvert avec l'idée que peut-être il pourrait m'apporter quelque chose, en tout cas me faire du bien.

Il est certain que bloguer fait du bien, écrire fait du bien, partager et rencontrer virtuellement de nouveaux lecteurs font du bien.
Lorsque je rentre le soir à la maison, que je suis un peu vidée, je suis bien contente d'avoir cette possibilité de me changer les idées en bloguant pour terminer ma journée.
Bloguer me divertit. Je prends plaisir à imaginer tel ou tel futur billet, je prends plaisir à photographier ici et là puis à trier ces multiples photos, je prends plaisir à lire les blogs de mes lectrices et les autres blogs que j'ai toujours lu ou que je découvre encore.

Bloguer prend cependant du temps qu'on se le dise. 
Il n'est pas toujours facile non plus de se remettre derrière un écran quand tu y as déjà bossé pendant sept heures toute la journée (sur des recherches verticales dans Excel par exemple - j'ai été juste traumatisée par les recherches verticales dernièrement) et je regrette aussi de ne pas avoir plus de temps pour embellir mon blog ou pour catégoriser les billets que je publie.
La sélection des photos prend du temps, point que je soigne avant tout car j'espère que mes lecteurs s'y évadent vraiment lorsqu'ils viennent par ici. Qu'ils s'y évadent et qu'ils veuillent y revenir.
Relayer tes nouveaux billets sur les réseaux sociaux et être présent sur les réseaux prennent aussi un peu de temps.
etc, etc,...

C'est justement ce côté chronophage du blog qu'il faut savoir aussi gérer correctement car il n'est pas non plus question (du moins pour moi) de me dire que je n'ai pas écrit depuis telle date, ou que "mince, les pages vues baissent en ce moment, il est vraiment temps que je republie quelque chose". Sauf que dans ce second cas, si tu en viens à publier uniquement parce que tes pages vues baissent, je crois que la qualité de ton billet risque probablement d'en être affectée.

Bloguer doit rester un plaisir et conserver une touche spontanée est essentielle.

AnneClaireBCN est un petit blog, un petit blog que du moins, j'espère que vous appréciez. N'hésitez pas à me laisser savoir quel est le type de billets que vous préférez, s'il y a des choses que je peux grandement améliorer,...
Je vous laisse avec les trois billets de cette première année qui ont été les plus vus et remercie chaleureusement Hellocoton qui octroie aux billets qui ont la chance de se retrouver dans la Sélection du Jour, un sacré coup de pouce, et aussi Manche Tourisme qui fait souvent suivre mes billets avec notre département à l'honneur sur Twitter ou sur leur page Facebook  (plus de 62 750 fans! Pas peu fière du professionnalisme de notre Comité Départemental du Tourisme). Mon dernier billet sur Goury "avant la tempête" et ses photos ont été justement intégrés dans leur page. Je peux vous dire qu'on apprécie tellement l'engouement qu'ils suscitent, les "like" et les partages à tout va. Une bien belle récompense qui encourage de continuer à bloguer.

Les Trois billets les plus vus l'année dernière :

1. Inoubliable week-end publié le 29 mai et en Grande Une Hellocoton du 30 mai, ça aide tout de suite : 1371 pages vues.

2. Fiona publié le 25 septembre, 704 pages vues.

3. Bienvenue au Paradis du Biscuit publié le 4 avril, 691 pages vues.

A ce propos, y-aurait-il un billet qui vous a marqué plus que les autres ?

NDLR concernant la photo d'introduction avec le kouign amann et sa bougie : cette photo n'est pas un fake, j'ai bien soufflé la première bougie de ce blog la semaine dernière. Oui, on m'a prise une nouvelle fois pour une tarée mais il ne faut jamais perdre une occasion de manger du gâteau, non ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Joyeux bloganniversaire et longue vie à ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
  2. A nouveau un joyeux bloganniversaire! On a commencé notre blog presque en même temps et comme toi j'en rie beaucoup de bénéfice, je découvre et je partage sans cesse et j'adore ça! Longue vie à nos blogs ;-) Bises

    RépondreSupprimer