dimanche 21 septembre 2014

Mieux vivre son cancer

Le cancer. Ce mot qu'on emploie trop souvent, qu'on entend trop souvent autour de nous.
Le cancer, il en existe beaucoup trop, de toutes sortes.
Le cancer, Stromae en a fait aussi une chanson poignante dans son dernier album.
Le cancer, ce n'est pas seulement un proche qui en a souffert ou qui en souffre : malheureusement, on en compte toujours plusieurs.
Le cancer, c'est cette maladie que tout le monde connait mais sans pouvoir la définir vraiment car le cancer est resté longtemps tabou (et peut encore l'être) : "oui, il/elle a un cancer, il/elle fait de la chimio, c'est terrible".
Au delà de la constatation, communiquer autour du cancer n'est pas vain : il est ô combien important de parler de lui, de savoir un tant soit peu qui il est, de pouvoir en discuter plus librement, du moins plus naturellement avec les malades.
Même si on n'a pas le cancer, on se doit de s'y intéresser parce qu'il est toujours important d'échanger sur un sujet qui peut toucher n'importe lequel d'entre nous et parce qu'il est important pour certaines personnes touchées par le cancer d'en parler.

Vous avez certainement déjà entendu parler d'Odyssea. Depuis 2002, cette organisation organise dans toute la France, des courses à pied et marches dont les fonds reviennent exclusivement à la lutte contre le cancer du sein. Quand on sait que le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 35 à 55 ans, on ne peut que soutenir la cause d'Odyssea qui grâce à leurs marches et courses, a réussi à récolter 2.5 millions d'euros depuis 2002. 


Aujourd'hui, les résultats sont là, le cancer du sein est notamment bien mieux diagnostiqué et le taux de mortalité a chuté.


Dans deux semaines précisément, des courses Odyssea sont organisées sur Paris : un 5 et 10 km de course à pied et une marche de 5 km.

Le 5 octobre prochain je serai à Paris et participerai à ma première course Odyssea au sein de l'équipe Femme Actuelle Hellocoton, deux marques féminines et modernes qui sauront au mieux sensibiliser encore plus tout un chacun sur cette grande cause.
Le 5 octobre prochain, ça se passe à Paris, Esplanade du Château de Vincennes : il n'y a qu'un pas, ou plutôt plusieurs petits pas, pour que vous apportiez aussi votre pierre à l'édifice.
Retrouvez le dossier complet Femme Actuelle concernant l'évènement. Ainsi que d'autres dossiers plus ciblés concernant le cancer du sein mais pas que (rubrique Santé > Mieux vivre son cancer)

Et puis, je parle un peu plus ici aussi ;-)

Et maintenant, tous en rose le 5 octobre à Vincennes ! 

*EDIT du 25 septembre* 
Faisant suite à cet article, Stéphanie Honoré, ancienne malade, ancienne patiente, m'a contactée pour me présenter un nouvel ouvrage qui vient de sortir chez ESF éditeur, un nouvel ouvrage qu'elle a développé au sein de l'atelier d'écriture de l'hôpital Saint-Louis et co-écrit avec ses participantes. Patientes elles aussi, elles ont crée tout un tas d'activités ayant pour objectif d'aider un tant soit peu les femmes qui sont touchées par le cancer du sein. 
"Mieux vivre son cancer du sein - Le Cahier d'exercices" a été imaginé par Stéphanie, qui alors qu'elle luttait contre son cancer, aurait voulu détenir ce genre de cahier pour l'aider encore plus à affronter la maladie.
Stéphanie est désormais engagée dans cette lutte contre le cancer du sein et aide du mieux qu'il soit toutes celles qui le demandent. Elle anime aussi des ateliers. N'hésitez pas à prendre contact avec elle.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bravo pour ta participation et surtout, pour ton enthousiasme. Je suis heureuse que tu communiques à ce sujet sur ton blog car je trouve l’organisation Odyssea très dynamique et intéressante dans ses actions de communication sur la lutte contre le cancer du sein.
    Je ne serai pas de la partie car la course n'est pas faite pour moi (j'ai besoin de de choses douces et non "rebondissantes" pour mon dos capricieux).
    Je te souhaite bien évidemment une belle journée tout en rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Nathalie. Il est tellement important de soutenir ceux qui connaissent la maladie, que ce soit le cancer du sein ou toute autre chose. Je rebondis sur ton "la course n'est pas faite pour moi". Figure-toi qu'on m'a informée des actions menées par l'association les Virades de l'espoir qui soutient les enfants atteints de mucoviscidose, de nombreuses manifestations sont organisées ce dimanche 28 en France, tu peux retrouver facilement les actions menées près de chez toi ci-suit http://bit.ly/Y6j6rb (et il y a notamment des randonnées, moins violent que la course ;-) )

      Supprimer