mardi 21 avril 2015

4 ans

Tu es née ce premier jour du signe du Taureau, à 4h37.
Ton papa voulait que tu sois Taureau, pas un Bélier comme ta maman. Ta maman a déjà un sacré caractère, alors deux sacrés caractères dans la maison, on évitera.
Tu as certainement entendu tout ce qu'on blaguait à ce propos lorsque tu étais dans le ventre alors tu es née Taureau ET tu as un sacré caractère. 
De toute manière, tous les deux, on ne croit pas trop aux signes astrologiques, on sait surtout que les chiens ne font pas des chats.

Tu as du caractère et ce n'est pas toujours facile. 
Tu vis à 200% et cette première année de maternelle, tu as certainement pris beaucoup d'assurance avec l'école et tu tentes toujours plus de savoir où sont les limites. 
Et ça fait partie de l'éducation finalement, de poser les limites pour son enfant. 
C'est seulement que ton grand frère n'a jamais éprouvé le besoin de tester autant son papa et sa maman. 
Mais un enfant ne fait pas l'autre, et surtout, on ne compare pas un enfant à l'autre. 
Tous les jours, on apprend avec ton papa, on apprend à te faire grandir.

On n'aime pas trop lorsque tu commences par crier le matin parce que tu ne veux pas t'habiller tout de suite.
On n'aime pas trop lorsque tu en as sans arrêt après ton frère ou que tu ne veux pas qu'il touche à tes affaires. "Nan, c'est à moiiiiiiiiii, c'est pas à toiiiiiiiiiiiiii".
On n'aime pas trop lorsqu'on part en promenade mais que cinq minutes plus tard, tu t'arrêtes, tu boudes et puis tu pleures parce que tu veux plus avancer, tu en as déjà assez (Merci papa de promener 19 kilos sur les épaules pour qu'on continue malgré tout de se promener).
On n'aime pas trop lorsque tu débarques le dimanche dans notre chambre à 7h10.
On n'aime pas trop t'entendre encore crier parce qu'il faut prendre la douche.

Mais il y a tout de même beaucoup de choses qu'on aime, toutes ces choses qui font que l'éducation, c'est difficile mais très beau aussi. 

J'ai aimé t'avoir vu évoluer cette année avec l'école et ton langage toujours plus diversifié. Ce n'était pas gagné, de ce point de vue, tu avais voulu prendre ton temps.
J'aime t'entendre chanter sur les CD de la médiathèque, sur des chansons que je ne connaissais pas encore mais que toi tu connais et que tu chantes avec tant de concentration et de précision.
J'aime te voir jouer à la poupée de plus en plus. Tu t'en fichais jusque là mais quelle autre chose plus mignonne que de te voir faire le lit de ta dame Pinipon avec les coussins et le plaid du canapé.
J'ai aimé entendre "Babie" longtemps plutôt que "Barbie" au début de l'année scolaire.
J'ai aimé te récupérer ce vendredi après-midi à l'école lors du carnaval, tu avais ce costume Spiderman qui appartenait à ton frère, toutes les autres petites filles étaient en princesse mais toi, tu avais les gros pectoraux de Spiderman, ça t'allait bien et j'ai souri beaucoup.
J'aime tes yeux pétillants de petite fille lorsque tu  me regardes en train de me mettre de la crème ou du mascara dans la salle de bains.
J'aime quand tu arrives près de moi pour me prendre la main et continuer de marcher ainsi main dans la main avec ce sentiment d'être si heureuse là, tout de suite, maintenant avec ta main de petite fille tellement chaleureuse dans la mienne.
J'aime quand tu me dis, depuis quelques semaines, ces "T'es belle maman" sortis de nulle-part.
On pensera ce qu'on voudra de Dora mais j'aime t'entendre lui répondre comme si elle était en face de toi pour de vrai et j'ai aimé t'entendre dire très fort chez le pharmacien de garde il y a deux semaines, alors qu'il y avait 8 personnes derrière nous, qu'est ce que j'ai aimé lorsque tu n'arrêtais de crier devant le livre du pharmacien "Chipeur, arrête de chiper !". J'avais envie d'éclater de rire, tu n'étais pas bien, tu avais une grosse conjonctivite mais tu criais quand même après Chipeur. Et ça faisait du bien de relâcher un peu.
J'aime t'entendre dire, souvent, après qu'on ait fait une activité : "c'était bien !"
J'aime lire le vendredi soir que tu as encore gardé cette semaine tous tes soleils à l'école.
Je voudrais encore un peu plus longtemps entendre les mots "vasses" et "pêsses" plutôt que ceux des plus grands.

Il y a des choses qu'on aime pas mais finalement, il y a plus de choses qu'on aime. 
On t'aime simplement toi, comme tu es et tu vas voir, ce soir aussi tu diras "c'était bien !"
♥ Joyeux anniversaire Choupinette ♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'adore ! Bel anniversaire à elle ! Lili de Jolis Voyages http://jolisvoyages.com/

    RépondreSupprimer
  2. bélier et taureau ont tous les deux du caractère, je préfère nettement taureau ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...le jeu des devinettes, c'est ça ? Mais sinon, les signes astrologiques, c'est un peu les goûts et les couleurs... Ou plutôt la loterie, on peut avoir un bélier ou un taureau doux comme des agneaux finalement ;-)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ton article ! Mon fils a également 4 ans... Alors je me suis retrouvée sur beaucoup de points !
    Je suis également bélier... Lui poisson. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un sacré caractère. Comme toi, je pense que les chiens ne font pas des chats ;)
    A bientôt,
    Fanny - Anything is possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny de ton passage par ici. Et en fait, en discutant, tu te rends compte autour de toi que tous les enfants ont du caractère de nos jours. à bientôt !

      Supprimer