jeudi 24 janvier 2013

Ma sélection de jolis faire-parts de mariage



L'étape des faire-parts, pas l'étape la plus évidente du tout.

Nous étions d'accord sur un point : faire le plus simple possible, le plus sobre qu'il soit. Les faire-parts frou-frous, ce n'était pas pour nous.
J'ai malgré tout voulu voir ce qui se faisait dans une boutique soit disant spécialisée en décoration dans le Cotentin. Sauf que j'ai pris peur en voyant les dix dizaines de books contenant une centaine de faire-parts (vous avez fait le calcul des possibilités ?) qu'ils mettaient à disposition de la clientèle. J'ai pris peur parce qu'ils s'agissaient pour beaucoup de faire-parts très clichés et pas assez personnalisés, j'ai pris peur parce que les deux personnes présentes dans la boutique n'ont pas su me conseiller correctement, du genre :
" - Je peux vous renseigner
 - Euh oui, disons que nous nous marions en mai 2013 et sommes à la recherche du plus simple et plus sobre faire-part qu'il soit.
- Mais, vous êtes seule ????
... (gros blanc, franchement, c'est quoi cette question ?)
- Oui, je viens ici d'abord pour rapporter des idées, vous savez.
- Oui mais il faut revenir avec votre futur mari, sinon, c'est un peu compliqué."

Ok, je passe l'éponge et déguerpis au plus vite de cette boutique dite spécialisée et non professionnelle au possible.

Et c'est là que nous nous sommes complètement retournés vers le web. Car nous nous y étions déjà attardés, faut pas croire.

La valse des pages vues a donc redébuté, avec les demandes de prix qui vont avec.

Je vous dévoile ci-dessous nos quatre coups de coeur de la toile :



Derrière ce doux nom de "Papier et Poésie", se cache Amandine qui a su tout de suite nous renseigner au plus juste et également nous rassurer avec cette simplicité qu'elle a d'aborder les choses (point haut combien important : rechercher son faire-part idéal n'est pas aisé et le web regorgeant de tant de possibilités, n'était pas là pour arranger les choses).


Amandine propose une dizaine de modèles de faire-parts et dérivés (à retrouver dans la rubrique "collections") mais se propose aussi de vous accompagner encore plus avec des modèles sur-mesure.
Vous retrouverez l'intégralité de ses possibilités sur papierpoesie.com.





Notre second coup de coeur : 

Là encore, c'est avec une vraie professionnelle que nous avons échangé.
Inès est une passionnée, ça se sent. Elle a été très à l'écoute et a fait preuve d'une grande flexibilité. Elle nous avait notamment devisé le graphisme et l'impression de nos faire-parts mais nous avait soumis l'idée de faire deviser l'impression auprès d'un imprimeur local si jamais nous pouvions avoir une meilleure offre de ce côté. Si cela n'est pas être professionnel et à l'écoute de ses clients, alors je ne comprends plus rien ! 
Quelques-uns de ces modèles que vous retrouverez dans leur intégralité sur son joli site internet 





Deux autres sites qui méritent aussi qu'on s'y attarde longuement : 

  • Les faire-parts de Véronique Deshayes : personnalisables ou sur-mesure, ses faire-parts se veulent originaux et délicats, on ne peut s'empêcher de s'exclamer "wow" en les découvrant.





  • Enfin, notre dernière bonne adresse, ce sont les jolies créations de : 

Toute la papeterie est par ailleurs déclinée du faire-part aux RSVP, menus, marque-places, plan de tables,...
Des créations une nouvelle fois très originales et jolies comme tout.


Toutes leurs collections sont à découvrir sur leur site, rubrique Graphisme.



En espérant que ces adresses vous inspirent.

Pour ceux qui se poseraient la question : oui, nous nous étions dit au départ que faire appel à de si jolis sites, reviendrait certainement plus cher (tout ce qui est beau, a un coût ou bien ?).
Détrompez-vous, me rendre dans cette fichue boutique aux centaines de faire-parts m'a bien conforté dans l'idée que nous avions pris la bonne décision en choisissant une graphiste indépendante pour nos faire-parts : tout au plus, avons-nous payé 20 centimes supplémentaires par FP .
20 centimes qui ne valent pas le plaisir que nous avons eu de choisir nos polices, nos couleurs, de les modifier pour comparer les modèles, 20 centimes que le travail impeccable de notre graphiste nous a bien rendu, merci Amandine !

Et maintenant, c'est nous qui travaillons avec acharnement !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Oh ! Mille mercis de me mentionner dans ce bel article !! Je suis toute chose :)

    RépondreSupprimer
  2. My pleasure ! En tout cas, tu m'as bien devancée, je devais t'envoyer un petit mail ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pout toutes ces bonnes adresses Anne-Claire et félicitations pour le mariage. :)

    RépondreSupprimer