lundi 30 septembre 2013

La Manche, ses ambassadeurs, tous portés par Manche Tourisme

Lorsque Manche Tourisme m'avait contacté pour participer à la Journée des Ambassadeurs de la Manche le samedi 28 septembre, je m'étais empressée de vérifier l'agenda afin de répondre aussitôt présente.
Car cette Journée des Ambassadeurs serait l'occasion de découvrir un autre lieu du département que je ne connaissais pas encore mais aussi et surtout d'échanger de visu et de vive voix et non plus depuis mon ordinateur avec les acteurs de la communication de Manche Tourisme et avec tous les autres ambassadeurs qui par le biais de leurs blogs, de leurs photographies, ou simplement de leurs belles paroles, vantent les mérites de notre département.

Manche Tourisme nous avait donc concocté une journée aux petits oignons, une journée entière à l'Abbaye de La Lucerne d'Outremer située dans le sud-ouest de la Manche, entre Granville et Avranches et à quelques kilomètres de la Baie du Mont-St-Michel.

La journée a débuté par un café d'accueil et par de premiers échanges entre les ambassadeurs et les représentants de Manche Tourisme puis nous nous sommes séparés en quatre groupes, chaque membre de groupe étant distingué par un badge de couleur "Fan de la Manche".
Quatre ateliers allaient ponctuer notre journée :
  • Visite Guidée de l'Abbaye
  • Dégustation et jeu de questions/réponses sur la gastronomie manchoise
  • Jeux Traditionnels Normands
  • Géocaching
L'Abbaye de la Lucerne est une autre merveille du patrimoine historique et architectural de la Manche, l'abbaye étant d'ailleurs classée aux Monuments Historiques depuis 1928.



Le Cellier

Le domaine est absolument incroyable avec de nombreux anciens édifices encore érigés, il y a même la présence d'un aqueduc très bien conservé.



Le colombier récemment restauré pouvait accueillir des centaines de pigeons. A défaut d'un toit qui n'a pu être inclus dans les opérations de restauration, la lumière du soleil y dessine un cœur sur son mur interieur pendant quelques heures l'après-midi. Notre groupe des ambassadeurs bleus souhaitait vraiment le voir ce cœur mais le soleil ayant joué un peu à cache cache l'après-midi, ce sera pour une prochaine fois !

Retour ensuite à l'entrée de l'abbaye pour l'atelier Saveurs Locales : dégustations et jeux de questions/réponses au programme.



Cette matinée éprouvante, nous étions ensuite conviés à un repas sous tente où nous aurions encore l'occasion d'échanger autour d'un bon repas made in Manche !




Et c'est repus et bien joyeux que nous avons continué notre journée par la découverte des Jeux Normands, ces jeux en bois anciens qui furent l'occasion d'une belle découverte et d'un moment très convivial entre nous tous. Les jeux normands se font découvrir grâce à l'association THTN (Terroirs Histoires et Traditions de Normandie) dont vous retrouverez toutes les coordonnées & actualités sur leur site et page Facebook. C'est en costumes d'époque que Gérald et sa famille (sa femme et leurs cinq enfants dont la petite dernière n'était pas bien vieille) ont animé cette activité tout au long de la journée.

Jeux "Ferme la boîte" et "Bézette"
La Carambole
les Palets


Et c'est avec l'atelier de Géocaching que nous avons terminé notre journée d'activités à l'abbaye, le géocaching étant une chasse au trésor moderne avec un GPS. Une belle partie de rigolade !



Au nom de toute l'équipe bleue (dont ce fut un plaisir d'être la chef de groupe), je tenais à remercier encore sincèrement Manche Tourisme pour cette superbe journée : une organisation de maître dans un cadre magnifique et ce plaisir de côtoyer une belle partie de l'équipe et les Ambassadeurs de notre département.
Merci à vous d'offrir une aussi belle vitrine pour notre département : rappelons que la Manche est la deuxième organisation départementale de France à posséder une page Facebook aussi active : plus de 60 710 fans suivent les actualités du département qui se classe donc juste après Paris. Si vous n'êtes pas encore fan, c'est le moment de venir aimer , je vous assure que vous ne serez pas déçus par tout ce que vous verrez passer.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Normalement j'y vais mais étant en vacances, je n'ai pas pu y assister cette année. Dommage cela avait bien sympatique

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Fan de Manche Tourisme depuis bientôt deux ans, avant même que l'on arrive ici donc ..! et c est vrai que j ai toujours été impressionnée par l activité débordante de cette page pour vanter la beauté de la Manche ;
    c était visiblement une journée agréable en tous points ! les jeux normands me font penser aux jeux picards !

    RépondreSupprimer