jeudi 19 décembre 2013

Décembre, hors du temps.

Décembre est un mois spécial : il y a des personnes qui le détestent, d'autres qui l'aime par dessus tout et encore d'autres pour qui ce mois ne fait ni chaud, ni froid.
Je me placerais dans la troisième catégorie. Décembre après tout, vu comme ça, c'est juste le mois des fêtes de fin d'année. Ni plus, ni moins. Le mois du sapin, des cadeaux, de très bons repas en famille.
Mais ce mois finalement ne se résume peut-être pas seulement et uniquement à cela. Quand je regarde mes photos de ces vingt derniers jours, décembre, c'est finalement unique.



Décembre, on l'attend au tournant.


Décembre, on sait que ce sera un peu plus dur pour le porte-monnaie.

Décembre, se casser la tête pour les cadeaux d'un tel ou un tel.

Décembre, "qu'est-ce qu'on mange le 24 au soir ? Qu'est ce qu'on mangera le 25?"

Décembre et faire le sapin.



Sauf que, 

Décembre, on a envie d'aller davantage se promener en pleine nuit pour admirer toutes les illuminations.
Décembre, on a plus envie aussi de cocooning pour admirer notre joli sapin, ses guirlandes et les petits photophores qu'on allume un peu plus pendant un mois.
Décembre, le plaisir de voir partout sur internet, le sapin du voisin, des amis, de la copine Instagram. Et leurs
décos. Et leurs paquets cadeaux in progress. Et leurs DIY.
Décembre, on a cette tradition aussi d'aller au marché de Noël pour déguster un vin chaud (On n'est pas en Alsace mais c'est très sympa aussi).
Ce début de semaine, je voulais un peu tourner la page d'une semaine passée pas très drôle. Ça a commencé en embarquant dans la voiture un triple album de chansons de Noël. Une demie-heure de trajet pour aller au travail = une heure chaque jour à s'apaiser en écoutant ces chants de Noël. C'est tout bête mais écouter des chants de Noël, ça apaise.
Et je me suis dit aussi que finalement décembre, c'était un peu cela : un mois hors-du-temps qui apaiserait les gens.
Non ?
Vous n'avez pas remarqué au bureau cette semaine comment les gens sont un peu plus sereins. OK, il y a toujours des stressés de la vie et du bureau MAIS il y a les autres pour qui la fin de semaine est bien dans leurs esprits, une fin de semaine qui permettra de faire un vrai break dans cette saison mi-automne/mi-hiver.

Décembre est un mois spécial pour cela : on prendrait les choses avec plus de légèreté parce qu'on sait tous que les dix derniers jours de décembre seront autres. Autres parce qu'on sera en famille, qu'on refera le monde, qu'on déballera les cadeaux du Père-Noël de chez Tata N. ou Mamie C.

Décembre est un mois autre, unique, spécial, hors-du-temps parce qu'on prend le temps : prendre le temps d'être parmi les siens. Tout simplement.
Alors oui, finalement, décembre, ce n'est pas un ni chaud, ni froid, c'est ce mois riche de joies et d'amour, c'est ce mois en famille, une famille qu'on ne voit jamais trop.

J'en profite pour vous souhaiter une très belle fin d'année à tous, je mettrais aussi très certainement ce blog un peu plus en sommeil, profitez-bien de vos proches, faites de grandes balades au grand air et à très vite !
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Donc on mange quoi le 24?? ;-) can't wait!!!
    Nouchette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas le dessert, je l'ai choisi juste pour toi !

      Supprimer
  2. C'est ça l'esprit de Noel et je te sens bien habitée toi aussi ;-)
    Je te souhaite également de belles fêtes de fin d'année si on ne se revoit pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, même si je travaille encore jusqu'à mardi, ces deux derniers jours restants seront complètement autres ;)

      Supprimer
  3. Pour la première fois je n'ai pas vu le mois de décembre passé... Il a été un peu en demi-teinte cette année, alors que c'est pourtant mon mois préféré. Je n'ai pas vraiment eu le temps de l'apprécier pour le moment, beaucoup beaucoup trop de choses à terminer avant le jour j ! (J'ai des sueurs froides en pensant au week-end horrible qui m'attend :s) J'espère arriver à décompresser mardi soir ! A moins que je ne sois trop fatiguée et que je m'endorme à table ? :D
    En tout cas j'ai l'impression d'être tombée dans une faille spatio-temporelle tellement je suis sur les rotules, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années (voire même jamais, du moins à ce point).
    Ce soir je dois emballer tous mes cadeaux, bizarrement ça me réjouit car ça va être l'activité la plus cool de mon week-end :D :D (le reste, je te laisse l'imaginer... travaux à boucler, ménage, courses and co !).

    On s'appelle ?
    Bises à tous les 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on s'appelle, ça sera aussi cool que l'emballage cadeaux :) Courage, c'est bientôt fini !!!

      Supprimer
  4. C'est le meilleur billet feel-good de la semaine ! Merci Anne-Claire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Isa, ça me fait très plaisir ! Joyeuses Fêtes à toi et ta famille, les soucis, on les laisse un peu en stand-by le temps de la féérie, OK ? Grosses bises.

      Supprimer
  5. un joli billet :-) Décembre moi c'est l'un de mes mois favoris ;) Fête, anniversaire, Noël avec toute la famille, le Réveillon avec tous les amis! Et puis comme toi ce que j'aime ces lumières qui illuminent les rues pendant les longues nuits de l'hiver, les marchés de Noël et puis les cadeaux que je dois faire :-) Gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et puis les cadeaux que je dois faire" --> J'aime plus offrir que recevoir, tu as bien l'air pareille ;) Merci à toi, plein de belles choses aussi à toi et autour de toi, à très vite !

      Supprimer
  6. C'est pour toutes ces raisons que j'ai toujours aimé Décembre! De bons moments en famille, au coin du feu, et moins de stress, comme si les soucis disparaissaient momentanément, un peu comme les vacances d'été, où on s'arrête de courir après le temps pour profiter des siens... J'ai prévu de t'appeler dans les prochains jours, ok?
    Emilie

    RépondreSupprimer