dimanche 1 décembre 2013

Marie-Tempête

Fin octobre, Lililougo nous proposait sur son blog, un challenge lecture avec pour thème la Bretagne.
Ma foi, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de pouvoir échanger avec d'autres blogueurs à ce sujet et de savoir quels ouvrages ils avaient choisi.
Le résultat des courses un peu plus d'un mois après, le 1er décembre, nous y sommes !
Pour ma part, le hasard a fait que j'avais un livre qui était depuis longtemps dans ma bibliothèque, un livre comme beaucoup d'autres qui sont rangés gentiment et qui attendent patiemment leur tour.
Marie-Tempête de Janine Boissard allait enfin connaître le privilège d'avoir ses pages tournées puisque l'intrigue de ce livre se passe tout simplement dans le Finistère, dans le petit port de Kersaingilles tout proche d'Audierne. Kersaingilles est tout droit sorti de l'imaginaire de l'auteur alors qu'Audierne existe réellement (c'est d'ailleurs de ce petit port qu'il faut prendre le bateau pour se rendre à l'île de Sein).

Plus de quatre-cent pages à suivre la nouvelle vie de Marie qui se retrouve du jour au lendemain obligée de reprendre la suite de son mari, patron-pêcheur sur la Sonate.
Marie devra affronter les foudres des femmes de pêcheurs et bien sûr de ses confrères pêcheurs qui voient tous d'un très mauvais œil, le fait qu'une femme puisse se dire Capitaine d'un gros chalutier.
Elle devra aussi convaincre ses enfants, des enfants en pleine adolescence qui ne comprennent pas que leur maman puisse partir en mer en laissant très souvent une petite maison et ses progénitures derrière elle.
Ses parents aussi qui n'ont jamais accepté qu'elle épouse un pêcheur.
La nouvelle vie de Marie est riche de plein de choses, riche en rebondissements entre des enfants en pleine crise d'adolescence, des tentatives de sabotage de son chalutier, des incidents majeurs autour d'elle dans ce monde de la pêche, la découverte du gros secret de son mari défunt, l'amour : peut-elle encore l'espérer ?


C'est un livre agréable à lire même si l'on tombe à plusieurs reprises dans le cliché.
Mais qu'importe, ce livre sent bon la Bretagne et ça fait du bien.

Le choix de Lililougo et des autres participantes, c'est par ici que ça se passe !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire