dimanche 25 janvier 2015

Fin de journée dans le marais

Ma moitié l'aimait déjà beaucoup, il m'en parlait souvent et n'avais pas encore tout à fait capté le pourquoi d'un tel intérêt.
Le marais, c'est magnifique. C'est calme, on est parmi les éléments de la nature, on ressent littéralement les choses. Tu fermes les yeux, tu es au cœur de la nature, avec elle, pas besoin d'autre chose que tout ce qu'elle propose à l'instant T dans ce paysage de marais.

J'ai appris à l'appréhender, doucement mais sûrement. 

Tantôt méfiante parce que le niveau d'eau varie tellement souvent dans le marais, méfiante parce qu'il peut se révéler traître alors ce paysage, tu crois qu'il n'y a pas d'eau mais ce n'est finalement pas praticable.

Tantôt émerveillée. Émerveillée lorsque ses paysages se découvrent toujours différents lors de ton trajet bureau le matin et que le soleil s'élève au dessus de lui. Émerveillée par tous ces couchants tellement particuliers aux reflets toujours uniques.

Je vis désormais tout près du marais. Avec les années, j'ai appris à l'apprivoiser, doucement mais pas complètement encore. Le marais est à la fois accessible, chacun peut venir l'admirer, mais aussi tout autant subtil qu'il y a encore tant de choses à connaître, sa faune, sa flore, ses recoins et j'en passe.





Je vous laisse imaginer la précédente photo remplie d'eau : après quelques jours de pluies continues, on ne distingue plus le fossé et c'est littéralement un lac que vous verrez devant vous à perte de vue.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 7 janvier 2015

La France est Charlie

Nous étions dans notre monde merveilleux. 
On était avec les enfants en train de rassembler les décorations du sapin. 
Et puis mon fil Instagram m'a avertie qu'il se passait quelque chose, j'ai lu des Charlie, beaucoup de Charlie. J'ai allumé la télé : "fusillade à Charlie Hebdo", "terrorisme".
Mes yeux plein d'horreur, je capte quelques infos, abasourdie, à me demander comment on fait pour passer d'un univers plein de douceur et de couleurs à du noir absolu.

De l'incompréhension d'abord et qui restera.
De la tristesse, des frissons depuis ce midi.
De la colère. J'ai repensé à hier soir, à Michel Houellebecq qui était invité au journal télévisé pour la sortie polémique de son nouveau livre "Soumission". Hier, on lui a dit que son livre était "un cadeau de Noël pour Marine Lepen". J'ai pensé : "et aujourd'hui ? Un jour férié pour le parti ?"
De la colère parce qu'il y aura forcément de l'amalgame. En France, on a des personnes qui confondent les arabes et les intégristes. C'est comme ça. On a beau vivre dans un beau pays de libertés où tu auras beau trouver beaucoup d'explications sur le sujet, on aura toujours des personnes qui auront peur. Peur de leur ombre. C'est comme ça, il faut les laisser de côté avec leurs peurs infondées.
De la colère à penser que, peut-être, ce 7 janvier faciliterait 2017 pour certains.

Et puis 18h, ce 7 janvier.
La France se lève, la France se rassemble partout, la France avec ce message "Je suis Charlie".

Ma France est là debout.
Ma France me donne le frisson, un frisson positif cette fois.

La colère passe pour laisser place à de la fierté.

La France est un pays libre ou nous sommes tous Charlie.

La France, ce grand pays de la libre expression.

La France est debout, unie plus que jamais ce soir.

La France est Charlie et vous n'avez rien compris.


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 1 janvier 2015

Quiétude d'une fin d'année au bout du monde

Une vraie pause et prendre enfin le temps. La fin d'année le permet, les fêtes que nous passons en famille, entre amis. Cette année, nous avons fait le choix de ralentir le rythme dans la Hague, au Cap de la Hague, un de ses bouts du monde où on prend naturellement un peu plus le temps de vivre. Là bas, tout semble plus simple, il y a la mer, il y a différentes lumières, il y a la nature partout. Et on se fond parmi le décor, et on contemple, et on s'arrête enfin.

Anse Saint-Martin, une petite heure avant le coucher du soleil
Rendez-vous sur Hellocoton !