C'était samedi dernier, le samedi 29 août 2015.
Deuxième édition du Tour de Houat. Deuxième édition seulement et pourtant, il n'a pas fallu un quatrième jour pour que le quota maximum d'inscrits soit atteint. 400 coureurs maximum, 400 coureurs, pas un de plus pour préserver l'île de Houat, l'île la plus authentique et la plus préservée du Golfe du Morbihan selon les dires de nos hôtes morbihanais du week-end.
En même temps que l'inscription, il fallait aussi réserver la traversée en bateau et indiquer nos éventuels accompagnants. C'est avec ma petite famille qu'on décidait de passer 24 heures sur Houat : nous sommes arrivés dès le vendredi, un peu avant 17 heures, sous un soleil splendide.
Les jours d'avant
Le Tour de Houat, c'est un trail de 17 kilomètres 100% marin qui fait tout simplement le tour de l'île en alternant sentiers côtiers, plages, sentiers escarpés dans la roche.
Quelle préparation pour un tel trail ?
Si vous me suivez sur
Instagram, vous savez déjà que je cours plutôt régulièrement, même si je ne partage pas non plus toutes mes sorties sans exception. Cependant, je vous fais partager toutes mes participations à des courses officielles et depuis début mai, ce ne sont pas les courses qui manquaient dans le Cotentin : un trail de 15 km le 1er mai,
mon premier trail de 24 km le 17 mai,
la Barjo (!!!) le 21 juin, le Semi-Marathon des Vikings le 28 juin et les Foulées Brettevillaises le 26 juillet.
Je mise beaucoup sur ces courses officielles, ainsi que sur les sorties longues du week-end (entre 15 et 20 kilomètres) pour ma préparation. En semaine, le temps est beaucoup plus restreint, je parviens en général à courir 8/10 kilomètres au moins une fois, deux fois lorsque tout va parfaitement dans le meilleur des mondes (ce qui est rare).
Et c'est donc dans ces conditions et avec la sortie longue zappée le week-end précédent que je débarquais sur Houat le vendredi. En posant les pieds sur l'île, direction
le Fort pour nous installer, vite fait, bien fait et zou, on filait à la grande plage attenante. Histoire de se donner bonne conscience et voir si les jambes répondaient présentes, quelques exercices de cardio sur la plage et un mini-footing les pieds dans l'eau furent bienvenus pour se mettre dans l'ambiance.
 |
Embarquement depuis Vannes |
Mais vite, vite, rendons-nous directement au village et rentrons dans le vif du sujet !