"Mais pourquoi allez-vous toujours en Espagne, il y a tant d'autres endroits que vous aimeriez !?"
Cette question qui nous a été posée est vraie sur un point : oui, le monde recèle d'endroits tout aussi bon à découvrir les uns que les autres, mais elle est également fausse : on ne va pas non plus TOUJOURS en Espagne, régulièrement c'est vrai mais tant de critères nous ont une nouvelle fois fait valider cette destination pour des vacances en famille.
Nous sommes donc retournés en Espagne, et particulièrement en Catalogne d'ailleurs, parce qu'ayant ceci à préparer, il fallait valider une destination pas tout à fait étrangère pour ne pas passer non plus trop de temps à préparer ces vacances.
Et l'Espagne et la Catalogne, ce sont aussi tous ces points non exhaustifs qui nous font y revenir encore et toujours :
- La praticité du voyage avec deux jeunes enfants : la voiture
trèschargée, le trajet se fera principalement de nuit pour que nos petits puissent dormir et se lasser un peu moins de ces 16 heures de route (arrêts compris). - La frontière passée, le dépaysement est là : les Pyrénées, les maisons blanches, les langues espagnole et catalane qui se lisent ici et là et un soleil & des degrés gagnés par rapport à notre cher Cotentin. Voilà, nous sommes ailleurs, plus rien ne peut nous rappeler notre home sweet home.
- Un premier échange avec les propriétaires de la "casa del campo", maison tranquille à 6 km de la grouillante Costa Daurada ayant une vue magnifique sur les hauteurs alentours. Rien que parler espagnol permet de commencer parfaitement les vacances : cette langue chantante est le soleil à elle seule.
- S'approvisionner de sangria, cava, vino tinto, tortillas, queso manchego, jamón ibérico et j'en passe et des meilleurs, aux marchés et supermarchés du coin.
- Se détendre dès l'arrivée en se posant dans un restau en front de mer, commander tout ce qu'il y a de plus classique : un litro de sangria y tapas. Fermer les yeux, oui, c'est ça, vous êtes enfin en vacances.
- Retrouver vite le rythme de vie espagnol : déj à 15h, siesta, ballades, dîner à 22h. Et ne pas avoir d'heure, tout simplement.
- S'amuser à déchiffrer le catalan parlé
fortpar les locaux à la plage. - Redécouvrir Barcelone parce qu'elle en vaut la peine. VRAIMENT.
- Prendre le train de la côte de bon matin : une heure de pur bonheur à regarder s'éveiller la Méditerranée.
- Essayer plusieurs plages car celle-ci est trop bondée ou telle autre tombe trop à pic.
- Acheter des coupons le matin aux "ancianos" de l'association des riverains pour la grande botifarra du soir et se mêler à la liesse des locaux.
- S'enfoncer dans les montagnes, parcourir la "Ruta del Cister", déambuler et se poser dans Montblanc, observer les multiples monastères de ces montagnes depuis la voiture.
- Ne pas se lasser de ces cieux couchants qu'ils soient en bord de mer ou depuis la maison.
- Goûter plusieurs cavas pour dégoter la perle rare à ramener. Idem pour le queso.
- Ne rien faire. Lire. Ecouter les cigales. Regarder les enfants vivre dans un autre environnement. Aller dans la piscine,...
Des instants de vacances qui pourraient être complétés encore et encore.
Alors, ce type de vacances, ça vous plaît à vous ?