Vite, vite, le redoux sera de courte durée, on prévoit de sortir en ce samedi et rien de tel que de retrouver la plage de son enfance.
L'Anse Saint Martin se situe à l’extrême pointe ouest du Cotentin dans La Hague, presqu'au bout du monde d'ailleurs, en tout cas, elle en a bien des apparences de bout du monde cette grande plage.
Et ça doit être ça qui fait que je me sens si bien lorsque je vais là-bas : une terre sauvage, le vent iodé qui nous affleure le visage, peu de rencontres sur le chemin, les haies emblématiques du bocage haguais et des couleurs de paysages très tranchées (les visiteurs qui ont la chance de pouvoir découvrir ce bout de monde, pensent très souvent aux paysages de l'Irlande).
Un petit kilomètre et nous y serons |
On y arrive |
Le sentier des douaniers |
A la fin du XVIIIème siècle, le sentier des douaniers a été créé pour assurer la surveillance des côtes et limiter toute contrebande avec les îles anglo-normandes voisines. Aujourd'hui, c'est un sentier de promenade littoral qu'il ne faut pas manquer si vous visitez la région : prévoyez de bonnes chaussures de marche et profitez d'un paysage aux points de vue multiples, vous n'oublierez pas de sitôt cette expérience, je vous l'assure !
Le sentier fait 80km de long au total mais vous n'êtes bien sûrs pas obligés de le faire en intégralité. Je vous conseille le tronçon Urville-Nacqueville / Omonville-La-Rogue, magnifique, il vous dévoile notamment de jolies criques aux eaux limpides.
Si vous êtes courageux, vous pourrez aussi aller jusqu'à Goury, LE bout du monde pour du coup. Prévoir la journée et un pique-nique à prendre sur l'une des nombreuses plages que vous traverserez ou sur l'une des aires de pique-nique aménagées sur le sentier.
Mais revenons à l'Anse Saint-Martin, se situant à mi-chemin entre Omonville-la-Rogue et Goury, sur la commune d'Omonville-La-Petite (c'est bon, vous me suivez ?)
Certes, c'est une plage de galets mais si l'envie vous en prend de vous baigner l'été dans une eau tonifiante à 16/17°c (je vous assure qu'on se sent tellement bien après), c'est du sable fin et confortable pour vos petits pieds que vous trouverez dans l'eau !
Plus d'infos et tous les outils pour préparer un prochain séjour dans La Hague ici et là