mardi 6 décembre 2016

La montre cardiofréquencemètre POLAR V800



Après trois mois d'utilisation de la POLAR V800, je tenais à vous faire partager mes impressions sur cette montre GPS de sport qui constitue un "runner" (sans mauvais jeu de mots) en la matière sur le marché.
Mes impressions n'en seront que toutes relatives étant donné que je n'ai jusqu'ici utilisé la V800 quasi exclusivement pour mes sorties trail et course à pied. La V800 est effectivement reconnue pour son utilisation en triathlon et j'espère bien que natation et cyclisme seront au programme en 2017 de mon côté mais les impératifs familiaux, professionnels et autres joyeusetés font aussi qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie.

Pour ceux qui me connaissent peu, voire pas du tout, sachez que je n'étais à la base pas le genre de sportive ultra-connectée, du moins pendant l'activité. J'ai démarré la course à pied avec une montre chronomètre basique de chez basique, avant d'investir dans une montre milieu de gamme du concurrent pour me voir enfin proposer le bijou V800.


  • La Polar V800 : une montre bijou

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 28 novembre 2016

Instameet, Utah Beach et un tour en Jeep Willis !

Le 19 novembre dernier, rendez-vous était donné au musée d'Utah Beach pour le premier "Instameet" de la Manche. Littéralement, un "instameet" est une rencontre entre instagrameurs, Instagram, cette application photo désormais incontournable dont la vocation première était lorsqu'elle a été créée, de partager de jolies photos au plus grand nombre. Selon les utilisateurs, les thèmes se diversifient : on peut être un instagrameur cuisine et partager auprès de tous ses talents culinaires, un instagrameur sportif et partager ses performances en course à pied, en triathlon ou en n'importe quelle autre discipline, un instagrameur bien-être et partager son équilibre de vie, etc, etc...
Instagram reste pour moi mon application préférée : j'aime la photo et les jolies choses, Instagram était donc un passage obligé. Et les jolies choses et les jolis endroits ne manquant pas dans la Manche, c'est donc tout naturellement que j'ai toujours tâché de partager les belles facettes de notre département au plus grand nombre via mon Instagram @anneclairebcn.

C'est sous l'impulsion de Manche Tourisme que j'ai rencontré ou revu avec grand plaisir d'autres ambassadeurs de notre département à Utah Beach. Nous étions neuf pour ce rendez-vous dont vous retrouverez plus de détails dans l'article consacré à cet événement sur le blog "C'est Beau la Manche".

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 26 octobre 2016

Le Marathon des Causses avec Polar France

Les 21, 22 et 23 octobre 2016. Le Festival des Templiers à Millau. 
La première édition des Templiers remonte à 1995 et c'est le mythique raid de 76km et ses 3550m de dénivelé positif qui fait la réputation de cet événement majeur et incontournable du monde du trail.
Depuis 1995, d'autres distances se sont ajoutées au fur et à mesure des éditions et ce ne sont pas moins de 14 courses qui étaient au programme cette année.
En juin dernier, je recevais l'excellente nouvelle de représenter la marque Polar pour la saison 2016-2017 avec en point d'orgue, une participation au Marathon des Causses du Festival des Templiers.
Dix semaines de préparation plus tard, c'est avec énormément d'excitation mêlée aussi à beaucoup d'appréhension que je rejoignais Millau vendredi dernier.

Vendredi soir, nous allions enfin mettre une voix, une personnalité sur des noms que nous avions vu passer depuis quelques semaines dans des échanges mails, des têtes défiler dans nos fils Twitter ou Instagram. On se présente, on discute de manifestations passées, de nos vies respectives, de notre gestion du temps pas toujours évidente entre la pratique de notre passion, nos vies personnelles et professionnelles. Il manquait un ambassadeur Polar autour de la table ce soir là : Stéphane était encore en train de courir sur le 100km parti le matin même. Romaric venait de terminer le 66km du jour et nous racontait la fameuse ravine verticale du presque final de la course sur laquelle nous repasserions le lendemain lors du Marathon. C'est ce récit (qui m'a terrorisée) de cette ravine verticale que je garderais en tête jusqu'au lendemain et que j'appréhenderais longtemps. Et c'est par ailleurs avec des doutes et de l'appréhension que je tâcherais de m'endormir cette nuit-là, une courte nuit de quatre heures qui laissera progressivement place à de l'excitation et une furieuse envie d'en découdre.

  • Jour de course

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 16 octobre 2016

L'Euro Char à voile

Du 24 au 30 septembre dernier se déroulaient les championnats d'Europe de char à voile sur la côte ouest Cotentin à Bretteville-sur-Ay.
L'Euro est organisé en France tous les cinq ou six ans et vu le nombre de sites pouvant accueillir une telle compétition, il va sans dire que nous ne reverrons pas tel événement de sitôt de ce côté de la Normandie.
130 pilotes ont parcouru entre 600 et 900 kilomètres pendant six jours sur la longue plage de Bretteville-sur-Ay et celles avoisinantes et c'est bien évidemment à marée basse que les compétitions avaient lieu, lorsque la mer s'était retirée et qu'elle laissait donc le champ libre aux sportifs.

Retour en images sur cet événement dont vous retrouverez plus d'informations par ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 28 septembre 2016

Le goûter sur la dune

Photo par Tata M.
Maman était partie courir, on était avec Tata M. 
On est partis sur la plage, on a revu les chars à voile qu'on avait déjà vu avec maman tout à l'heure mais sauf que cette fois-ci, Tata M. a dit qu'on allait faire un château d'algues près de l'eau.
Le château d'algues dans l'eau, c'est rigolo, car il y a plein d'eau, qui s'en va et qui revient.
Je commençais à être toute mouillée mais je m'en fichais, c'était rigolo je disais.
Après s'être vraiment bien amusés, on est remontés avec Tata et mon grand frère, remontés vers la maison pour préparer le goûter.
Pour se sécher un peu aussi, on était tout mouillés après le château d'algues.
Tata a enlevé mon petit short et finalement je suis restée en culotte, j'étais bien en culotte.
On a pris la corbeille à pain, sauf qu'on en a fait une corbeille à goûter, qu'on a mis nos bananes, nos chocos et nos têtes brulées dedans.
Et puis je suis repartie avec Tata et mon frère en haut de la dune.

On s'est installés, bien au chaud, à l'abri du vent un peu froid et puis on a commencé à manger.


Tata nous avait fait une citronnade aussi.

Quelqu'un se baigne les pieds là-bas. Elle lève les bras. "C'est maman !" On lui fait coucou. Elle revient en courant depuis la mer et elle s'assoit avec nous.
Elle discute avec Tata, je lui raconte que Tata, elle a craché sa tête brulée. Je rigole, ben oui, ça pique les têtes brulées.
J'ai du sable plein les doigts, notre goûter est "craquant" comme dirait mon frère.
Je demande à Tata qu'elle me donne du citron. Elle me fait répéter. Oui, je sais, j'ai pas dit le mot magique mais le goûter sur la dune, c'est pas comme d'habitude.
D'ailleurs d'habitude, j'aime pas trop ce type de chocos. Mais comme c'est pas comme d'habitude, j'en ai redemandé un autre. Avec le mot magique par contre.
Après, on devait rentrer. On a fait des grands coucous à Tata de la voiture et puis on était tous contents je crois, maman, mon frère et moi, la musique était silencieuse dans la voiture, on repensait fort à cet après-midi et même que j'ai tout raconté à papa le soir dans la douche.
C'était bien cet après-midi, même que le soir, on a aussi mangé une mousse au chocolat.


Tu as aimé cette chronique ? Tu peux relire "Le Temps volé de Marjolaine"
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 25 septembre 2016

Les 30km du Tue-Vaques : une Odyssée douloureuse

24 septembre 2016, l'Odyssée du Tue-Vaques. Un magnifique trail sur la côte est Cotentin dont le 15km reste à ce jour ma course la plus magnifique.
Cette année, il était évident que j'allais m'aligner sur le 30km : un mois avant le Marathon des Causses du Festival des Templiers, ce serait un premier grand oral béton pour confirmer ma prépa sérieusement menée depuis six semaines pour l'occasion.
Samedi matin, je suis plus excitée que mes gamins, la météo est idéale et j'ai tellement hâte d'aller crapahuter sur la côte, quarante kilomètres plus loin. D'autant plus qu'on part en famille : mes meilleurs supporters.
Tous les voyants sont au vert : les entraînements se passent très bien alors même que je n'ai jamais couru autant depuis toujours, l'alimentation est OK, le sommeil toujours aussi précieux.

Nous arrivons sur place une heure avant le départ, le temps de récupérer mon dossard, d'aller m'échauffer tranquillement avec Fiston (déjà une récompense avant même de franchir la ligne d'arrivée). On retrouve des connaissances, et puis Yannick, un copain, qui fait beaucoup la fête en temps normal mais cette semaine : "non, j'ai rien bu pendant sept jours et j'ai fait attention à dormir plus". OK, normal, et en plus Yannick, il court une fois de temps en temps 15 à 20 kilomètres et rien d'autre.

127 coureurs au départ de ce 30km réputé difficile dont les pointures du coin, et notamment les deux soeurs Émeline et Anaïs Siard, des sacrées championnes de ma catégorie dont mes coups d’œil répétées témoignent de l'admiration que je leur porte.
Des gros bisous à mon mari, mes enfants et en place, c'est parti pour l'Odyssée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 20 septembre 2016

La rentrée sportive, avec Polar France !

Après le marathon et plusieurs jours de repos bienvenus, le premier semestre 2016 s'est achevé avec une nouvelle participation au semi-marathon des Vikings, semi-marathon un peu spécial parce qu'il a une touche familiale, puis, quinze jours après le semi, une première participation au trail La Mère Denis sur la côte ouest Cotentin, un trail très reconnu par chez nous, notamment parce que le parcours reliant la station touristique de Portbail au Cap de Carteret 22 kilomètres plus loin, se révèle superbe, un parcours en plus diversifié où on ne s'ennuie jamais (et c'est là que je regrette de ne pas vous en avoir parlé un peu plus dans un article consacré).

Ensuite, il était temps de raccrocher un peu les baskets avant de partir pour de nouvelles aventures car une vraie pause est aussi nécessaire pour repartir de plus belle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 12 septembre 2016

Les Randos du Donjon (courses trail)

Un week-end de courses à deux pas de la maison, il aurait été dommage de passer à côté.
Organisée par l'UC Bricquebec Cyclisme, cette manifestation plutôt réputée du Cotentin, propose des courses VTT, trails et marches. Avec au choix plusieurs distances possibles.
Cette année, je savais que j'enquillerais de nouveau sur le trail de 20km le dimanche matin. Ce que je savais moins, c'est que je participerais aussi au 16km en nocturne le vendredi soir.
Certes, cela me ferait un bel entrainement avant l'Odyssée du Tue-Vaques quinze jours plus tard, mais cela serait la première fois que j'encaisserais autant de kilomètres en si peu de temps de récupération.
Le côté malin de l'organisation était judicieux aussi : tu participes à deux courses, une le vendredi, une autre le dimanche : tu bénéficies d'une petite remise sur le tarif global.
Enfin, le dernier facteur qui a déclenché l'inscription au trail nocturne du vendredi fut Anne qui me confirmait que "oui avec David, il nous dit bien le nocturne !". Allez, ni une, ni deux, on s'inscrit, c'est quand même plus sympa de rejoindre les copains et ne pas partir une nouvelle fois en solo.

  • Le trail nocturne de 16 km

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 12 juillet 2016

La dernière mamie

L'ordre des choses dira-t-on.
92 ans et partie sans souffrances. C'est loin des 51 et des longues semaines de combat.
Des flashs, des étincelles, tous ces souvenirs enfouis de l'enfance, quelque part, plus ou moins loin, qui resurgissent. 
Les journées ensoleillées au terrain où vous posiez vos deux caravanes et les deux auvents pendant trois, quatre mois, aux beaux jours.
Cette balançoire et surtout la petite carriole qui servait à transporter les branchages ou les parterres de fleurs fanées mais dans laquelle on sautait et que l'un de nous, avec les frangins, tirait. Entre deux, on venait se désaltérer sous le auvent, vous étiez avec papa et maman, un tonton, une tata et plus souvent avec encore d'autres personnes. Mamie montait sur la petite marche pour aller dans la caravane nous rapporter une boisson fraîche du petit frigo, ou bien elle se rendait directement à l'extérieur, sous la caravane, où elle gardait les boissons au frais dans une bassine recouverte de torchons.
En juillet, il y avait le Tour de France sur la petite télé en fond sonore.
Il y avait aussi cette odeur bien particulière des journées d'été, des journées passées à prendre le temps sous le auvent où il faisait toujours tiède.
Cette odeur qui me rappellera toujours un coin de mon enfance.
Comme les bijoux en or, avec des perles, qui m'ont toujours fait penser à toi, même plus grande aujourd'hui.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 26 juin 2016

Semi-marathon des Vikings, troisième !


Oui, déjà une troisième participation pour ce semi-marathon qui fut ma première expérience semi-marathon il y a tout juste deux ans.
L'année dernière, je voulais le refaire notamment parce que c'est un semi sympathique, ambiance bon enfant qui offre un superbe parcours : les coureurs parcourent 21.1 kilomètres dans le Val de Saire, du phare de Gatteville où on trouvera bien pire comme point de départ niveau paysage, jusqu'au port de Saint-Vaast La Hougue, en passant par les villes-villages de Barfleur (un des plus beaux villages de France), Montfarville puis Réville et Jonville.

L'année dernière, il faisait déjà chaud et je me souviens avoir un peu subi après avoir participé à ma première Barjo une semaine avant.
Cette année, notamment parce que j'avais déjà bien donné pour le marathon, pas de Barjo, on se réservera pour ce joli semi. Après avoir soigné comme il faut une fatigue ligamentaire, c'est progressivement que j'ai repris l'entraînement, et c'est plutôt en forme que je suis arrivée à Saint-Vaast hier après-midi.

Pointe de Jonville depuis le Port de Saint-Vaast La Hougue
15h15
On prend place dans une des dernières navettes qui nous emporte vers le point de départ. Comme j'adore faire ma fayotte, je m'assois en première ligne à côté du chauffeur. Sarah, une Bruxelloise, se retrouve à côté de moi, on discutera beaucoup jusqu'au départ, une rencontre bien sympathique à échanger à propos de la course, de la vie de famille, de nos lieux de vie respectifs, le genre de rencontres qui nous redonne le sourire. 
16h
Après avoir fait le tour du phare en mode touriste, j'avale un gel, bois un coup avant le départ et part m'échauffer quelques minutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 20 juin 2016

L'Eure, autour de Giverny

Après une bien jolie matinée à la Fondation Claude Monet, ce sont quelques autres endroits bien sympathiques du département de l'Eure que nous allons découvrir.
En arrivant près de Giverny, c'est d'abord à Vernon que nous nous sommes arrêtés. Une visite rapide, certes, mais nous avons tout de même pris le temps de découvrir les bords de Seine très bien aménagés, et avons aperçu le Château de Bizy, un Château avec parc et fontaines qui aurait bien mérité une visite.

Vingt kilomètres plus au Nord, ce sont Les Andelys que nous avions choisi de découvrir un peu plus. Les Andelys avec toujours les bords de Seine mais aussi son château, le Château Gaillard qui est d'ailleurs une des images symboles de la ville. Cet après-midi là, nous étions bien tombés : le château était animé par plusieurs jeux traditionnels normands destinés à tous.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 31 mai 2016

La Maison et les Jardins Claude Monet à Giverny


La Maison et les Jardins Claude Monet furent légués par son fils Michel à l'Académie des Beaux-Arts en 1966. Et c'est en 1980 qu'ils sont globalement appelés Fondation Claude Monet.
La Fondation Monet se compose de trois grands espaces : 
  • La Maison
  • Le Jardin devant la maison : le Clos Normand
  • Le Jardin d'Eau (jardin japonais) célèbre pour son étang aux Nénuphars ou Nymphéas dont le peintre préférait l’appellation latine.
C'est en 1883 que Monet s'installe à Giverny avec toute sa famille. Il a 42 ans et y demeurera jusqu'à sa mort en 1926.
Le peintre, figure emblématique du mouvement impressionniste, est indissociable de ce lieu où il vécut et dont il chercha inlassablement à restituer l'instantanéité de la lumière et des couleurs.
  • Le Jardin d'Eau

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 15 mai 2016

Les Sentiers de La Hague : le "petit" trail


Le dimanche 15 mai 2016 dans un coin de la tête depuis pas mal de temps.
L'année dernière, j'avais adoré courir mon premier trail de 20 kilomètres et plus via l'association des haguards sur les sentiers de la Hague qui ont donc donné son nom à cet évènement incontournable du mois de mai dans le Cotentin. Car si les Haguards proposent deux trails, il y a aussi de nombreuses courses VTT et des randos.
Cette année, je ne vais pas revenir sur ma petite personne mais trois semaines après le marathon et avec un pied un peu malmené et une petite tendinite, je ne savais pas trop si j'allais pouvoir y participer. Et puis vendredi soir, après une bonne course de dix kilomètres, les voyants avaient l'air à peu près verts. Hop, plus de questions, on ira aux Sentiers de La Hague, la météo annoncée est idéale et puis je voulais revoir des copains et en rencontrer enfin d'autres pour de vrai.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 11 mai 2016

Le "temps volé" de Marjolaine



Hier soir, j'ai lu le "temps volé" sur Marjolie Maman.
C'était juste avant de me coucher et j'ai bien aimé m'endormir avec cette jolie philosophie de vie.
Par ici aussi, on essaie le plus possible de relâcher de temps en temps. De temps en temps mais certainement pas encore suffisamment.
Cet après-midi, en revenant d'un rendez-vous chez le médecin, j'ai repensé au "temps volé" dans la voiture. Il faisait bon dehors, il y avait encore un peu de temps avant l'entraînement de foot alors pourquoi ne pas se prendre du temps, maintenant ?
Je suis allée préparé des sandwichs à la brioche avec des carrés de chocolat (comme ceux que me faisait ma mamie sauf qu'avec le chocolat, c'était de la baguette et plein de beurre ), on a enfilé les shorts, mis les nu-pieds et on a pris la direction de la mer.

On a chanté "Papaoutai" avec le grand sauf qu'on a remplacé par "le sourire ou tai", car le sourire de la petite sœur était allé se planquer dans la poche depuis le midi.
On est montés en haut de la dune pour manger nos sandwichs.
Et puis on a marché jusqu'à la mer pour tremper les pieds, ramasser les coquillages et se sentir loin de tout.
Une heure et demie. On s'est accordés une heure et demie pour oublier un peu la routine et se créer de nouveaux souvenirs uniques.
Parce que plus que du temps volé, c'est du temps pour vivre qu'on a pris.
Et bizarrement, la petite avait retrouvé son sourire.


Merci Marjolaine pour cette piqûre de rappel ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 26 avril 2016

42,195 km.

Le 24 avril 2016.
Une date rappelée tant de fois, une date qu'on espérait qu'elle resterait. Je disais encore avant de partir vendredi que j'espérais vraiment qu'il y ait un avant 24 avril 2016, et un après 24 avril 2016.
N’exagérons rien, diront sans doute certains. 
Sauf que...

  • L'avant-course
Vendredi, je suis partie vers mon rêve. J'ai quitté mon bureau après 17h et j'allais prendre ce train qui me conduirait vers lui. Seule avec moi-même, une vraie manière de prendre du recul par rapport aux semaines passées, à ces semaines de préparation exigeante dont les derniers jours furent compliqués, trop compliqués. 
Quand je commençais plus sérieusement ma préparation dix semaines en arrière, je savais qu'il y aurait des instants de doutes : à ce niveau, j'ai été bien vaccinée. 
Mais douter permet aussi d'avancer.

J'arrive à Düsseldorf le samedi midi. Je vois la ville depuis l'avion, ces deux ponts que l'on retrouve sur de nombreux clichés de Düsseldorf, le Rhin, les arbres et de la verdure partout. Une grande ville où l'on semble respirer. 
Direction la Berliner Allee, numéro 33, pour retirer le sésame. Demain, je porterai le dossard 3244. Je fais un tour du village, je regarde plus les coureurs que les stands, je suis impressionnée, clairement, d'être là. Je prends mon temps, je m'arrête, stagne, erre, profite déjà un peu d'être arrivée jusque là.




Je prévois ensuite d'aller défouler les jambes 20-25 minutes, des jambes qui n'ont pas rechaussé des baskets depuis le mardi précédent.
Je m'installe d'abord dans un italien, commande des tagliatelles fraîches au saumon et poireaux succulentes, un Schweppes bitter lemon, un grand café. On continue de charger les batteries pour demain, ce n'est que depuis le mercredi soir que je mange du riz blanc et des pâtes.

Je quitte mon hôtel en tenue une heure plus tard et pars pour 5 kilomètres, des kilomètres encourageants pour la suite : zéro douleur au pied et surtout aucun signe de mon péroné qui m'aura un peu trop rappelé à lui dernièrement.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 19 avril 2016

Mode sans échec.

On y est. C'est la dernière ligne droite : J-5.
Je voulais y être à cette échéance, à cette dernière semaine, où on commencera à décélérer pour de vrai avant de s'élancer dimanche matin pour le marathon.
Le marathon, un rêve.
Lorsque je reviens sur ces dix dernières semaines de préparation, on ne peut pas dire que ce fut facile, loin de là. Surtout depuis plusieurs jours. Surtout depuis une bonne dizaine de jours où j'avais eu besoin d'écrire, d'écrire une partie de ce que j'avais dans la tête et sur le cœur.
Il y a dix jours, c'était trois semaines avant d'en découdre.

Trois semaines et les questions, les doutes qui s'installent. Une grande fatigue aussi, trop grande : la fatigue qui te rattrape, la fatigue implantée, ce genre de fatigue qui fait que tu ne dors plus d'un sommeil réparateur.
Tu doutes, tu te poses des questions, des questions sur toi alors qu'en fin de compte, avec du recul, tu vas bien. Bien mieux qu'elle en tout cas. Bien mieux que toi que j'aime tant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 7 avril 2016

Les Grandes Marées

Le gros avantage du Cotentin, c'est bien sa situation géographique un peu particulière, une presqu'île entourée d'eau à l'ouest, au nord et à l'est avec bien plus de paysages différents à découvrir selon que l'on décide d'aller de ce côté de la côte, ou plutôt là-bas.
Et les paysages se redécouvrent aussi selon la lumière du jour, une lumière qui change très vite dans ce coin de France.
Hier soir, nous étions aux premières loges pour admirer la première soirée des grandes marées d'avril 2016. Mercredi soir, c'était le premier gros coefficient, 109, le plus fort se fera vendredi, à savoir 119.
Et hier soir, je peux vous dire qu'on a goûté à un bien beau spectacle avec cette chance de l'admirer sous différentes lumières justement, en un laps de temps de seulement deux heures, de 18h à 20h.

Par ici les embruns : 



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 4 avril 2016

Un week-end à Paris

Dimanche dernier, je n'ai évidemment pas manqué le marathon de Paris, du moins depuis les écrans, je n'ai pas manqué l'effervescence de tous les copains ou tous ces anonymes qui se sont élancés depuis les Champs-Elysées (57 000 inscrits, un chiffre qui me surprendra toujours).

En regardant toutes ces images de la capitale avec mon café du matin, je me suis aussi un peu replongée dans ce petit week-end parisien fin février, petit week-end intense de vingt-quatre heures avec mon amie de toujours, le genre de grosse journée qu'on ne fait définitivement pas assez mais bon, vous le savez tous, la vie et son quotidien font qu'on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait.

On était arrivées le vendredi après-midi, on est montées à Montmartre chez les amis de Paris le temps d'un thé et de quelques papotages et puis on a filé à Bercy (je sais, on dit "Hotel Accor Arena", mais c'est un peu tout pourri) où le mode groupie a été activé illico presto pour accueillir Muse pour leur première date parisienne (sur six dates au total).

Et puis le samedi, à marcher beaucoup, à s'arrêter devant cette vitrine, à se laisser porter quelque part selon nos envies, à rester figée dix bonnes minutes devant la vitrine du tunisien à se demander si on rapportait ces merveilles sucrées dans le Cotentin, à discuter à n'en plus finir pendant ce brunch succulent non loin de la rue des Abbesses à Montmartre, à arpenter toutes les librairies de Gibert Jeunes à Saint-Michel et revenir avec le sac à dos chargé de bouquins, à revenir avec des coups de cœur de chez Stradivarius aussi, mais revenir surtout avec la tête plein de jolis souvenirs, ces jolis souvenirs qui ne s'achètent pas et qui sont bien les plus précieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 28 mars 2016

Pâques sous la pluie.

On ouvre un oeil, et puis le deuxième.
Sous le toit, dans cette chambre à l'étage, la lumière qui filtre à travers le rideau est plutôt claire, plutôt claire par rapport à ce qu'on devait s'attendre côté météo pour ce dimanche de Pâques.
On sort du lit, on ouvre le velux, et puis on admire le hameau, le hameau pourtant bien ensoleillé, la pluie arrivera certainement un peu plus tard.

Une photo publiée par @anneclairebcn le

Et puis les heures passent, une ondée en fin de matinée, du petit pipi de chat dans cette jolie journée qui a perduré jusqu'en fin d'après-midi.
Le calme avant la tempête. Une lumière sur ces paysages purs de La Hague, une lumière que j'aime par-dessus tout, une lumière que je redécouvre comme nulle part ailleurs, une lumière tranchée qui laisse la part la plus belle au bocage vert environnant, au bleu de la Manche et à toutes ces couleurs prononcées d'un début de printemps.
Oui, hier dans La Hague, comme nous l'avaient prédit les météorologues, on a vécu une bien jolie journée de pluie.
Et que vive la Normandie sous la pluie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 19 mars 2016

Le trail urbain de Cherbourg

A peine Saint-Lô terminé, on avait déjà en tête la prochaine course du dimanche suivant et pas des moindres :
  • Le Trail de la CUC et le choix du plus long parcours : 26 km pour un dénivelé de 1000m
Le dimanche 13 mars, c'est avec presque autant de décontraction qu'à Saint-Lô que je me rends à Cherbourg. 
En revanche, cette fois-ci, on va taper beaucoup plus dans le dur en s'alignant au départ d'une course qui équivaut à celle de la Barjo de juin dernier. On devrait un peu moins rigoler : le dénivelé devient sérieux. Il s'agit surtout de se tester en plein milieu de la préparation pour le marathon : tester son endurance car je sais que je suis partie pour courir 3h/3h30, tester son mental parce qu'avec un tel dénivelé, il y aura certainement des endroits où tu risques d'être un peu découragée...
Départ à 9h. Je récupère mon dossard, je ne vais pas m'échauffer : en trois heures de course mini, je pars du principe que les cinq premiers kilomètres seront de l'échauffement.
Je regarde les participants, on est plutôt nombreux (200 maxi à l'inscription, nous étions 100/120 ?) mais seulement 4 féminines sur ce départ.
On fait un coucou collectif au drone et puis c'est parti.
Les participants s'espacent rapidement, il y a de sacrées fusées en début de peloton, des fusées qu'on avait déjà bien repéré au départ, parce qu'on a les déjà vues lors de précédentes courses, et parce que ça se voit tout simplement (affûtage, équipement, œil du tigre,...).
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 16 mars 2016

Le trail urbain de Saint-Lô

Saint-Lô le dimanche 6 mars. Cherbourg le dimanche suivant.
Deux trails urbains dont j'avais réservé les dates depuis longtemps : Saint-Lô serait une course bien sympathique pour accrocher un premier dossard de l'année, Cherbourg une très grosse sortie longue test en plein milieu de prépa marathon.
Le trail urbain étant un combo plutôt intéressant entre course sur routes, et courses sur chemins plus ou moins difficiles, avec plus ou moins de dénivelé.

Aujourd'hui, c'est à Saint-Lô que je vous emmène.
  • Les trails du Pays Saint-Lois - 15km (D+ 160m)
Les Trails du Pays Saint-Lois gravitent autour de la ville préfecture du département de la Manche et sont organisés par des membres issus de l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Saint-Lô, de la Gendarmerie de Saint-Lô et de l'association Les Sympas.
Pour cette troisième édition, trois distances étaient proposées : 7, 15 ou 31 km. 

Crédit Photo : http://trailsdupayssaintlois.fr/
Pour une première course officielle de l'année, et surtout à peu d'échéance du trail cherbourgeois, nous n'allions pas tenter l'impossible et on verrait quelles seraient les sensations sur du 15 km pour commencer.
La météo est au beau fixe : il fait certes très froid ce dimanche matin, il aura fallu bien gratter le pare-brise avant la petite heure de route qui distance mon chez-moi de Saint-Lô, mais le soleil est bien là ce qui est d'autant plus motivant.
J'arrive à 9h15, le temps d'aller récupérer le dossard (et la surprise d'un sac de récompenses, dont du cidre et une terrine, les Normands ne rigolent pas) et d'aller m'échauffer un petit quart d'heure avant le départ à 10h15.

Il y a du monde : sur les trois courses, ce sont plus de 650 participants qui sont attendus.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 18 février 2016

Objectif Marathon. Et rêver seule.

Je l'avais prévu : un marathon au printemps 2016.
Chose non anodine car il s'agira d'un premier marathon. 
On se lance, enfin, on ose. Il y a trois ans, lorsque je débutais la course à pied plus assidûment, je ne l'aurais pas parié. Je me souviens d'ailleurs il y a deux ans avoir échangé avec quelqu'un sur les réseaux à ce sujet, avoir dit à l'époque que peut-être, la quête du Graal du coureur à pied, j'oserais en rêver pour mes 35 ans.

Le 24 avril prochain, je serai à Düsseldorf et je me lancerai dans cette aventure.
J'ai pris un an d'avance sur le rêve.
Düsseldorf. 
J'étais loin d'imaginer que ce premier marathon se ferait là-bas : Manchoise pure souche, je me voyais le 29 mai au Mont Saint-Michel, ou bien à Paris le 3 avril si je parvenais à me procurer un dossard via un concours ou autre.
Et puis il y a eu Philippe du blog The Crow qui donnait l’opportunité d'aller courir en Allemagne.
Je me souviens, ce jour là, je me suis dit que ça ne risquait rien d'essayer.
Essai transformé, Philippe me contacte quinze jours plus tard et m'annonce que le dossard me revient.
Je me souviens aussi de ma réaction : mitigée. Je savais effectivement que le week-end du 24 avril n'était pas le plus adéquat pour partir en famille à Düsseldorf et compter donc sur mes supporters préférés.
Chose confirmée quelques jours plus tard : impossible pour ma moitié de se faire remplacer à cette période. 
Au revoir mes supporters de cœur. 
Au revoir le marathon de Düsseldorf ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 27 janvier 2016

Le Yoga camp d'Adriene

yogawithadriene.com
C'est en lisant l'article de Noémi à propos d'un "yoga camp" qui débutait exactement juste après les fêtes de fin d'année, que je me suis lancée dans ce petit (mais très grand) projet de pratiquer un peu chaque jour du yoga, et ce pendant trente jours.

C'est Adriene, yogi renommée vivant à Austin au Texas, qui est à l'initiative de ce yoga camp du mois de janvier 2016, Adriene qui souhaitait faire partager au plus grand nombre une expérience du yoga, SON expérience du yoga.
Pari réussi pour cette youtubeuse blogueuse dont la réputation n'est plus à faire : Adriene a cette faculté de rendre un cours accessible, elle s'adresse à nous de façon simple, de façon posée, sans trop en faire et surtout, elle nous fait cheminer dans cette pratique du yoga à notre rythme, ce qui n'est pas anodin dans notre société virtuelle d'aujourd'hui où les poses de yoga les plus époustouflantes inondent nos fils Instagram, Pinterest et autres.

Cette approche m'a interpellée et m'a séduite clairement : allons donc faire un peu de yoga chaque jour, un yoga simple, sans en faire des tonnes.
Le 3 janvier, je débutais ces sessions yoga après m'être inscrite gratuitement sur le blog d'Adriene afin de recevoir quotidiennement ses newletters pour ne pas en perdre une miette.

Presque un mois après, que penser de cette expérience yoga ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 21 janvier 2016

Courir à midi


Dans le jargon, on parle plus facilement de "midirun" ou de "lunchrun", c'est plus concis, plus direct, tout de suite plus clair. Littéralement, un lunchrun c'est passer une grosse partie de ta pause déjeuner à courir. Manger passe alors au second plan.
(mais remettons l'église au milieu du village, tu manges quand même, il va de soi, tu manges, mais plus tard).
(voilà maman, je vais bien, je mange, ne t'inquiète pas).
Certains pourront hausser le sourcil et dire que ça devient compliqué parce qu'on le sait tous que "la bouffe, c'est la vie", il n'empêche que les endorphines ont cette force extraordinaire de te faire préférer chausser tes baskets plutôt que d'aller t'enfiler ta gamelle parce que depuis le p'tit déj de sept heures, t'as grave la dalle.



Alors pourquoi ? Pourquoi courir à midi plutôt que manger ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 12 janvier 2016

Les dunes

Cet après-midi là, on devait aller au cinéma. C'était l'avant dernier jour de l'année et finalement, il n'allait plus faire si mauvais dehors alors plutôt que d'aller s'enfermer, on décidait de mettre les bottes dans le coffre et de rejoindre les dunes dix minutes plus tard.
Il faisait frais, le vent soufflait en provenance de la mer, en provenance de Jersey qu'on apercevait bien, on ressortait pour la première fois de la saison les écharpes et les gants et on emportait avec nous le goûter pour tenter de le manger là-bas, de l'autre côté des dunes.
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 3 janvier 2016

La vie en vrai.

Mille pensées qui fourmillent, 
cuisiner une pâtisserie chaque semaine, 
reprendre la bonne habitude de lire une histoire à la petite dernière parce qu'on le faisait pour son frère chaque soir alors pourquoi pas pour elle,
Se fixer de nouveaux challenges,
avoir le cœur qui s'emballe,
être là pour les amis,
pleurer,
regarder pour la énième fois un coucher de soleil, ne jamais s'en lasser,
manger libanais pour la première fois,
courir plus loin,
vouloir aussi retrouver ses quatre ans, ce temps où seul ne t'importait de manger un Kinder surprise au goûter,
une cousinade,
une greffe réussie,
pester contre la douche qui n'a pas de rideau au bureau,
Rendez-vous sur Hellocoton !